Le vent hurle, gronde... sifflant entre entre monts et montagnes, certains pourraient croire discerner les grondements d'un dragon. Mais les dragons sont éteints... n'est-ce pas ? Le son des battements de leurs ailes est si caractéristique... leur silhouette monstrueuse déchire la quiétude du ciel d'été. Mais ce n'est pas un dragon. Tout droit sorti de l'épaisse brume qui recouvre les terres de l'été constant, quelques spécimens de Wyverns explorent les montagnes Peintes, elles ont fait un long voyage depuis le continent de Sothoryos. Pourquoi migrent-elles si loin de chez elles ? Personne ne le sait, à part peut-être ce groupe de magus ? Ces guerriers qui guette le ciel avec un visage fermé, un dragon est sculpté sur leur médaille. Le chef du groupe, Yoren Volmark, observe les draconides avec curiosité, puis il resserre sèchement son épaisse fourrure autour de ses épaules avant de regagner l'intérieur du château qui abrite les magus de l'Ordre du Dragon. Il sait que ces créatures volantes sont une grande menace pour les populations, mais peut-être vaut-il mieux attendre que les premières victimes se fassent ? Un nouvel âge d'or pourrait surprendre les tueurs de monstres.
À des centaines de kilomètres de là, vers l'Est du continent, bordant la mer Grelotte, l'Ordre des magus de la Firewyrm est assiégée une dizaine de Trolls des rochers venu se plaindre bruyamment. Ces différents groupes de trolls tout droit venus de la forêt des Iféquevron ont fait le pénible déplacement pour se plaindre auprès du Chef des Magus de la recrudescence du nombre d'araignées géantes dans la forêt. Les araignées pulluleraient depuis des semaines, pondant des oeufs dans les cavernes et grottes de ces pauvres trolls qui s'en retrouvent chassés de force, et obligés d'abandonner leur ragoût mijotant sur le feu. Le Chef des Sorcleurs, Hang-ki Lee, apitoyé par ces trolls, accepte de les accueillir le temps de rétablir l'ordre dans la mystérieuse et redoutée forêt. Néanmoins, il sait que la tâche ne sera pas si simple, car si les araignées ne sont pas venimeuses... elles peuvent néanmoins dépasser un magus grâce à leur surnombre.
La péninsule de la Hache est une avancée de terres dans la mer Grelotte au nord-ouest d'Essos, dont les contours dessinent grossièrement la forme d'une hache (d'où son nom). Elle se trouve au nord-est des collines de Norvos, à l'est de Lorath, au nord des sources du Flotnoir et au nord-ouest de la forêt de Qohor. Ses terres sont riches en or et en ambre.
La Rhoyne est un fleuve d'Essos et le plus grand du monde connu. C'est aussi la divinité majeure du panthéon du peuple Rhoynar, qui l'appelaient la Rivière Mère ou plus simplement la Mère. La Rhoyne prend sa source au nord-ouest d'Essos, dans les collines de la région d'Andalos située au sud de Braavos. Le cours de la Haute-Rhoyne est parsemé d’écueils et de souches submergées susceptibles de crever les coques des bateaux la parcourant. Le fleuve possède de nombreux affluents, dont la Petite Rhoyne, la Noyne (sa « Fille Turbulente ») qui passe à Norvos, et la Qhoyne (la « Fille Sombre ») qui baigne Qohor pour rejoindre la Rhoyne au lac de la Dague. Ensuite, alors que le fleuve traverse les Champs dorés, il est rejoint successivement par la Lhorulu (la « Fille Souriante »), dont le confluent marque l'emplacement des sinistres ruines des Chagrins, puis par la Selhoru (la « Fille Timide ») au niveau de la cité de Selhorys. Le cours de la Rhoyne baigne ensuite les cités de Valysar et Volon Therys, et les ruines de Sar Mell, avant de former un imposant delta auquel se joignent les eaux de la Volène au nord de Volantis.
Le cours du fleuve abrite de nombreuses espèces de tortues, certaines assez grandes pour porter un homme. On raconte que les princes rhoynars traversaient le fleuve ainsi. De rares spécimens dépassent même la taille d'un navire, et le Vieil Homme du Fleuve est adoré sous cette forme. Les abords du fleuve abritent une espèce de canidé inconnue à Westeros : le loup rouge. De nombreux oiseaux font partie de la faune locale : rossignols, alouettes du fleuve, aigrettes nichant dans les roseaux et les bancs de sable, hérons...
Valyria est une ville disparue depuis et l'ancienne capitale de l'empire valyrien appelé les Possessions. La ville était située sur une péninsule bordant l'ouest de l'actuelle baie des Serfs et occupée actuellement par la mer Fumeuse et les Contrées de l'été constant. Depuis cette cité, les Valyriens ont fondé une civilisation qui a marqué de son empreinte une grande partie du grand continent est et qui s'est étendue jusqu'à Peyredragon.
Astapor (parfois désignée « la Cité Rouge » en référence à la couleur des briques dont elle est bâtie) est une ville portuaire située sur la côte sud-est de la baie des Serfs. Elle fait partie du Pays de Ghis et elle est bordée au nord par le Ver. Ses habitants sont les Astaporis.
Meereen est une ville portuaire située au nord-est de la baie des Serfs, à environ cent soixante milles au nord de Yunkaï, plus encore d'Astapor, et à cinq cent cinquante lieues (à vol de dragon) à l'est de Volantis. Elle se dresse sur une langue de pierre et de sable, au sud de l'embouchure de la Skahazadhan. Ses habitants sont les Meereeniens. Comme tous les Ghiscaris, ils parlent une forme très corrompue de haut valyrien avec un accent guttural caractéristique.
Yunkaï (parfois désignée comme la « Cité Jaune », en référence à la couleur des briques dont elle est bâtie) est une ville portuaire située à l'est de la baie des Serfs. Comme Astapor située plus au sud, elle appartient au Pays de Ghis. Ses habitants sont les Yunkaïis, et ses dirigeants se font désigner comme les « Judicieux ».
Ghis, actuellement nommée la Ghis ancienne ou encore l'ancienne Ghis, était la capitale de l'ancien Empire ghiscari aujourd'hui disparu et n'est plus qu'un champ de ruines. Fondée par le légendaire Grazdan le Grand, elle se situait sur la côte orientale de la baie des Serfs, au nord de l'île de Ghaen où se situe aujourd'hui la ville La Nouvelle-Ghis. Son édifice majeur était une Grande Pyramide à trente-trois degrés et la harpie, symbole de la cité, tenait originellement entre ses serres un faisceau fulgurant. Ghis fut rasée cinq mille ans auparavant lors de la dernière guerre qui opposa l'Empire ghiscari aux dragons de la jeune Valyria. Afin de parachever la chute de l'Empire et de s'assurer que la cité ne se relève jamais, ses terres furent ensemencées de sel, de soufre et de crânes. Les cités esclavagistes de la baie des Serfs (dont La Nouvelle-Ghis) prétendent en être les héritières.
Qarth est une ville portuaire ancienne située dans la partie centrale d'Essos, au sud-est, en bordure des terres arides connues sous le nom de désert rouge et au pied de la chaîne des Os. Elle passe pour être l'une des cités les plus vastes et les plus riches du monde connu, et c'est une plaque tournante du commerce entre l'Orient et l'Occident puisqu'elle marque la jonction entre la mer d'Été et la mer de Jade et contrôle les Portes de Jade, principal accès entre les deux mers. Ses habitants l’appellent la « Reine des Cités », et ils en sont extrêmement fiers. Ils la présentent en effet comme : splendide, le centre et la plus vaste des villes du monde connu ainsi que comme étant si ancienne que la mémoire humaine en aurait oublié les origines. Les khals dothraks rêvent tous de prendre et de piller cette cité prospère, mais aucun n'a pu mettre ce projet à exécution.
Lhazar est une zone des terres semi-arides au sud de la mer Dothraki. Région de pâturages et de collines, elle est habitée par les Lhazareen, un peuple de bergers, et dans le sud par Ghiscari. Il y a trois villes Hesh, Lhazosh et Kosrak. Lhazar est bordée par la mer de Dothraki au nord et par la baie de Slaver's au sud. Il est relié à Meereen par le col de Khyzai, dans les montagnes de grès.
La mer Dothrak est une immense plaine herbeuse dénuée du moindre relief située en Essos et dans laquelle vivent les nomades Dothrakis. Cette prairie uniforme s'étend à l'est de Qohor et de sa forêt, et au nord de la baie des Serfs, de Lhazar et du désert rouge. On y trouve une grande variété d'herbes aux teintes diverses dominées par l'espèce nommée hranna par les Dothrakis. Dans la partie est de cette vaste plaine se dresse la Mère des Montagnes et, à ses pieds, Vaes Dothrak, l'unique ville des Dothrakis.
Les royaumes des Iféquevrons sont un vaste territoire forestier d'Essos, au nord-est de la mer Dothrak. Ces forêts tiennent leur nom des Dothrakis, d'après le peuple forestier aujourd'hui disparu qu'ils surnommaient « ceux qui marchent dans les bois ». La grande forêt d'Ifeqevron s'étend le long du littoral septentrional baigné par la mer Grelotte, de la Baie des Défenses à l'ouest jusqu'aux contreforts des Krazaaj Zasqa et du royaume des Jhogwins à l'est. Elle est coupée en deux par le grand fleuve de la mer Dothrak qui prend sa source au Nombril du Monde.
Ibben, également nommée Ib, est une vaste île, froide et montagneuse, située au nord d'Essos, dans la mer Grelotte, approximativement à la même longitude que Vaes Dothrak. C'est la deuxième plus grande île du monde connu, après Grand-Moraq. Ses habitant se nomment les Ibbéniens.
Les Os (appelées Krazaaj Zasqa par les Dothrakis dans sa partie nord) désignent la grande chaîne de montagnes séparant Essos en deux, de la mer Grelotte à la mer de Jade, à l'est de Qarth, et marquant une frontière quasi infranchissable entre la mer Dothrak et le lointain orient. Seules trois routes caravanières permettent de les franchir, et les trois villes-forteresses de Bayasabhad, Shamyriana et Kayakayanaya en contrôlent les accès. Les Os tirent leur nom des nombreux ossements qui parsèment ce territoire, vestiges du passage des hommes, des animaux, et d'autres créatures étranges. Les Os sont tellement étendues qu'elles connaissent plusieurs climats : des sommets couverts de neige au nord, des lacs souterrains et des torrents dans la partie centrale, et des pics désertiques battus par des tempêtes de sable (les Os secs) dans la partie sud.