Le vent hurle, gronde... sifflant entre entre monts et montagnes, certains pourraient croire discerner les grondements d'un dragon. Mais les dragons sont éteints... n'est-ce pas ? Le son des battements de leurs ailes est si caractéristique... leur silhouette monstrueuse déchire la quiétude du ciel d'été. Mais ce n'est pas un dragon. Tout droit sorti de l'épaisse brume qui recouvre les terres de l'été constant, quelques spécimens de Wyverns explorent les montagnes Peintes, elles ont fait un long voyage depuis le continent de Sothoryos. Pourquoi migrent-elles si loin de chez elles ? Personne ne le sait, à part peut-être ce groupe de magus ? Ces guerriers qui guette le ciel avec un visage fermé, un dragon est sculpté sur leur médaille. Le chef du groupe, Yoren Volmark, observe les draconides avec curiosité, puis il resserre sèchement son épaisse fourrure autour de ses épaules avant de regagner l'intérieur du château qui abrite les magus de l'Ordre du Dragon. Il sait que ces créatures volantes sont une grande menace pour les populations, mais peut-être vaut-il mieux attendre que les premières victimes se fassent ? Un nouvel âge d'or pourrait surprendre les tueurs de monstres.
À des centaines de kilomètres de là, vers l'Est du continent, bordant la mer Grelotte, l'Ordre des magus de la Firewyrm est assiégée une dizaine de Trolls des rochers venu se plaindre bruyamment. Ces différents groupes de trolls tout droit venus de la forêt des Iféquevron ont fait le pénible déplacement pour se plaindre auprès du Chef des Magus de la recrudescence du nombre d'araignées géantes dans la forêt. Les araignées pulluleraient depuis des semaines, pondant des oeufs dans les cavernes et grottes de ces pauvres trolls qui s'en retrouvent chassés de force, et obligés d'abandonner leur ragoût mijotant sur le feu. Le Chef des Sorcleurs, Hang-ki Lee, apitoyé par ces trolls, accepte de les accueillir le temps de rétablir l'ordre dans la mystérieuse et redoutée forêt. Néanmoins, il sait que la tâche ne sera pas si simple, car si les araignées ne sont pas venimeuses... elles peuvent néanmoins dépasser un magus grâce à leur surnombre.
Port Yhos est une cité portuaire de la mer d'Été, située au sud-est du désert rouge, à l'ouest de Qarkash et au sud des ruines de Vaes Orvik. Elle marque la limite occidentale de l'influence de Qarth sur le littoral d'Essos.
Vaes Tolorro, la « cité des os » en langue dothrak, est une ville abandonnée, située au nord-ouest de Qarth dans le désert rouge. Ses murailles sont blanches et lézardées, et ses portes fracassées. Les remparts renferment un dédale de venelles sinueuses constellées de décombres, et que bordent des façades d'un blanc crayeux dépourvues de fenêtres. Au carrefour de six ruelles, se dresse un socle de marbre d'où s'élevait une statue désormais absente. La cité comprend des places battues par le vent, et les maisons abritent des jardins clos où poussent des arbres fruitiers et des vignes. Les ossements des anciens habitants jonchent le sol. La cité a été pillée par les Dothrakis, et on y distingue des traces d'incendie, et la disparition de certaines effigies qui laisse à penser qu'elles ont été emmenées à Vaes Dothrak. Parmi les ruines, l'on trouve d'antiques pièces de bronze, des tessons de verre coloré et des flacons de pierres aux anses ciselées en formes de serpents.
Vaes Shirosi, la « cité des scorpions » en langue dothrak, est une ville abandonnée, située au sud-ouest de Vaes Tolorro et proche de Vaes Orvik. Elle est semblable à ces cités, mais de taille plus modeste que Vaes Tolorro.
Vaes Orvik, la « city of whips » en langue dothrak, est une ville abandonnée, située au sud-ouest de Vaes Tolorro et proche de Vaes Shirosi. Elle est semblable à ces cités, mais de taille plus modeste que Vaes Tolorro. La ville est gardée par des squelettes empalés sur des pointes de fer rouillées.
Vaes Qosar, connue autrefois sous le nom de Qolahn, est une ancienne cité qarthienne, aujourd'hui en ruines. Elle est située dans le sud du désert rouge, au nord-ouest de Qarth. Qolahn a été mise à sac par les Dothrakis après le fléau de Valyria. Elle s'appelle depuis Vaes Qosar, ce qui signifie en dothraki « la cité des araignées ».
Qal est une île des Portes de Jade, située à la sortie des Portes, à l'est de Qarth. Au sud se trouve l'île de Grand-Moraq, tandis qu'au nord s'étend le continent d'Essos. Deux villes fortifiées, aux noms inconnus, ont été érigées par les Qarthiens aux extrémités ouest et est de l'île, afin de renforcer leur contrôle sur le commerce entre la mer d'Été et la mer de Jade.