Le vent hurle, gronde... sifflant entre entre monts et montagnes, certains pourraient croire discerner les grondements d'un dragon. Mais les dragons sont éteints... n'est-ce pas ? Le son des battements de leurs ailes est si caractéristique... leur silhouette monstrueuse déchire la quiétude du ciel d'été. Mais ce n'est pas un dragon. Tout droit sorti de l'épaisse brume qui recouvre les terres de l'été constant, quelques spécimens de Wyverns explorent les montagnes Peintes, elles ont fait un long voyage depuis le continent de Sothoryos. Pourquoi migrent-elles si loin de chez elles ? Personne ne le sait, à part peut-être ce groupe de magus ? Ces guerriers qui guette le ciel avec un visage fermé, un dragon est sculpté sur leur médaille. Le chef du groupe, Yoren Volmark, observe les draconides avec curiosité, puis il resserre sèchement son épaisse fourrure autour de ses épaules avant de regagner l'intérieur du château qui abrite les magus de l'Ordre du Dragon. Il sait que ces créatures volantes sont une grande menace pour les populations, mais peut-être vaut-il mieux attendre que les premières victimes se fassent ? Un nouvel âge d'or pourrait surprendre les tueurs de monstres.
À des centaines de kilomètres de là, vers l'Est du continent, bordant la mer Grelotte, l'Ordre des magus de la Firewyrm est assiégée une dizaine de Trolls des rochers venu se plaindre bruyamment. Ces différents groupes de trolls tout droit venus de la forêt des Iféquevron ont fait le pénible déplacement pour se plaindre auprès du Chef des Magus de la recrudescence du nombre d'araignées géantes dans la forêt. Les araignées pulluleraient depuis des semaines, pondant des oeufs dans les cavernes et grottes de ces pauvres trolls qui s'en retrouvent chassés de force, et obligés d'abandonner leur ragoût mijotant sur le feu. Le Chef des Sorcleurs, Hang-ki Lee, apitoyé par ces trolls, accepte de les accueillir le temps de rétablir l'ordre dans la mystérieuse et redoutée forêt. Néanmoins, il sait que la tâche ne sera pas si simple, car si les araignées ne sont pas venimeuses... elles peuvent néanmoins dépasser un magus grâce à leur surnombre.
Braavos, ou Braavos aux Cent Îles, dite aussi la Cité Secrète, est la plus septentrionale des neuf cités libres, située dans une lagune à la pointe nord-ouest d'Essos, à la jonction du détroit et de la mer Grelotte, à peu près à la latitude des Doigts. Braavos est également la plus récente car, au contraire des autres cités libres, elle ne fut jamais une Possessions de Valyria. Elle fut fondée environ quatre siècles avant le Fléau par des galériens mutinés fuyant l'esclavage. Cette origine explique l'absence de caractère distinctif des Braaviens, un peuple métissé et issu de peuples divers, ainsi que leur grande tolérance religieuse, ce qui lui vaut d'être qualifiée, notamment à Pentos, de fille bâtarde de Valyria. Comme les autres cités libres, elle est avant tout une agglomération marchande et a la réputation d'être la plus riche et la plus puissante d'entre elles. Il est admis que la pêche, la banque (l'usure) et le commerce sont les trois piliers de la cité.
Lorath est l'une des neuf cités libres, située sur un archipel de la mer Grelotte, à l'est de Braavos et au nord d'une grande baie nommée tout simplement la baie de Lorath. C'est la cité libre la plus septentrionale après Braavos. Ses habitants sont les Lorathis et sont réputés pour ne guère quitter leurs îles.
Qohor est la plus orientale des neuf cités libres, située bien à l'intérieur des terres, à l'est de Norvos et au nord de Volantis, à l'orée d'une immense forêt qui porte son nom. Elle est traversée par la rivière Qhoyne, dont elle contrôle le cours jusqu'aux ruines d'Ar Noy et se trouve au carrefour des anciennes routes valyriennes qui la relient à Pentos via Norvos à l'ouest, à Ar Noy au sud-ouest et à l'ancienne capitale du royaume de Sarnor, Sarnath, via l'ancienne Essaria à l'est. Qohor est considérée comme la « porte de l'Orient », passage obligé des caravanes au départ ou en provenance de Vaes Dothrak, ce qui en fait l'une des plus riches cités libres. Elle est également connue, notamment à Westeros, comme la « ville des Sorciers », du fait de sa prétendue pratique des arts obscurs et de la sinistre réputation dont jouit la Chèvre Noire, divinité qui y est vénérée.
Norvos est l'une des plus petites des neuf cités libres, bien qu'elle soit également nommée Norvos la Grande ou encore Grand Norvos, notamment par ses habitants. Elle est située à l'intérieur des terres du continent oriental, dans une région de collines à qui elle a donné son nom, au nord-est de Pentos et au sud de Lorath, sur la rive gauche de la Noyne, l'un des plus importants affluents de la Rhoyne. Par ailleurs, Norvos se trouve sur le tracé de l'ancienne route valyrienne qui relie Pentos à Qohor.
Pentos est l'une des plus peuplées des neuf cités libres. Elle est située dans la baie de Pentos, au nord de Tyrosh et de Myr et au sud de Braavos, sur la côte occidentale d'Essos. Elle est proche de Port-Réal, et des navires marchands relient les deux cités quotidiennement. Contrairement à Myr, Lys et Volantis, Pentos ne connaît pas de chaleurs constantes ; à l'approche de l'hiver, la température baisse considérablement et les feuilles des arbres tombent. Les habitants de Pentos sont nommés les Pentoshis.
Myr est une des neuf cités libres. Située sur la côte occidentale d'Essos et donnant sur la mer de Myrth, ses habitants sont nommés les Myriens et ils parlent le myrien. On trouve à Myr un Temple Rouge de R'hllor. Myr est une ville dirigée par des magistrats qui préfèrent accueillir les khals de passage et leur payer un tribut plutôt que de subir leurs pillages incessants.
Tyrosh est l'une des neuf cités libres. Elle est située sur une île au nord des Degrés de Pierre et au sud-ouest de la mer de Myrth, au large des Terres Disputées. À l'entrée de son port se dresse la tour Sanglante. On y trouve une fontaine du Dieu ivre et le temple de Trios, qui abrite à ses portes une statue du dieu à trois têtes. Ses habitants se nomment les Tyroshis, et ils sont réputés pour leur avarice. Ils parlent le tyroshi, un dialecte issu du valyrien.
Lys est l'une des neuf cités libres. Elle est répartie sur plusieurs îles. C'est la plus méridionale des cités libres, située dans la mer d'Été, au sud des Degrés de Pierre et des Terres Disputées et une des plus peuplées. On y trouve un temple de R'hllor. Les Lysiens ont pour la plupart les yeux bleus, les cheveux blancs-blonds et la peau lisse et pâle. Ils raffolent des couleurs vives et éclatantes, et ont coutume de décorer la coque de leurs galères de striures bicolores (noir et jaune, rose et bleu, vert et blanc, mauve et or, …). Comme dans toutes les cités libres, on y parle un valyrien abâtardi, en passe de devenir une langue à part entière.
Volantis parfois appelée l'Antique Volantis, est la plus ancienne, la plus méridionale et la plus orientale des neuf cités libres. Elle est située à l'embouchure de la Rhoyne, à l'ouest des Contrées de l'été constant, à cinq cent cinquante lieues (à vol de dragon) à l'ouest de Meereen. Ses habitants sont les Volantains. Elle est reliée par voie de terre à Meereen par la « route des démons ». La ville connaît des chaleurs étouffantes même à l'approche de l'hiver.