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05. Les Religions d'Essos

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Lun 25 Nov - 22:20
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Les Religions"Trois choses mènent le monde : La loi, la religion et la bienfaisance."


05. Les Religions d'Essos Temple10

Voici les grandes religions présentes sur Essos, tu peux en choisir une ou non, néanmoins la religion est très présente dans les vies des peuples de chaque cité.

Les Religions d'Essos


05. Les Religions d'Essos Thesev10

La Religion des Sept est la religion dominante des Sept Couronnes, souvent simplement appelée la Foi et est peu pratiquée en dehors de Westeros. La Foi des Sept est très répandue dans le sud de Westeros, le Nord priant les anciens dieux et les Îles de Fer, le Dieu Noyé.

Les dieux de la foi sont parfois connus comme les nouveaux dieux, pour les différencier des anciens dieux. Le symbole de la Foi des Sept est une étoile à sept branches. La foi des Sept a été apportée sur le continent par les Andals venu d'Essos. les fidèles croient en un seul dieu possédant sept visages.


05. Les Religions d'Essos Black_13

La Religion de R'hllor (plus souvent appelé le Maître de la Lumière) est un culte très ancien originaire d'Essos et y est très répandu, alors qu'il est pratiquement inconnu à Westeros pour le moment. Importé à Westeros par des prêtres rouges, ceux qui le pratiquent sont cependant encore rares sur le continent de Westeros. Au sommet du clergé de la religion de R'hllor, on retrouve la Grande Prêtresse du Temple Rouge de Volantis.

R'hllor est également appelé le Dieu Rouge, Le Coeur de Feu, et le Dieu des Flammes et de l'Ombre.



05. Les Religions d'Essos Valard10

Le Dieu Multiface (aussi appelé le Dieu de la Mort) est une divinité adorée par le culte mystérieux des assassins connus sous le nom de Sans-Visage, dont le repère se trouve dans la cité libre de Braavos, qui considèrent faire son travail en commettant des assassinats.


05. Les Religions d'Essos D6ed5410

Le Grand Étalon (Vezhof en dothraki) est une divinité équine vénérée par les Dothrakis et qui reflète l'importance des chevaux dans leur culture. Les croyances religieuses des Dothrakis sont complexes, et dans leur société, la religion et les coutumes sont inextricablement liées.



05. Les Religions d'Essos 8b701a10

Les prêtres barbus sont les chefs religieux de la ville libre de Norvos et les véritables dirigeants de la cité théocratique, car ce sont eux qui choisissent les membres de son conseil des magistrats/maîtres par inspiration divine. Les prêtres barbus contrôlent un temple de la forteresse dans la ville haute.


05. Les Religions d'Essos Aegon-10

La Religion valyrienne a été pratiquée par les Valyriens dans leur vaste empire, connu sous le nom des Possessions. La religion a duré des milliers d'années dans les Possessions, mais a considérablement diminué après que le Fléau de Valyria qui a détruit leur civilisation. La religion de Valyrian a été principalement suivie par les Valyrians eux-mêmes, et les familles des Seigneurs Dragon de l'Ancienne Valyria.

La religion valyrienne subsiste encore parmi les anciennes Possessions, et se veut polythéiste avec un panthéon de plusieurs dieux. On peut trouver des noms de divinité comme : Balerion, Syrax, Vhagar et Meraxès.



05. Les Religions d'Essos Chzovr10

" À Qohor, ils vénèrent la Chèvre Noire ... il se nourrit d'offrandes de sang tous les jours. Les jours saints, on lui offre des criminels condamnés, et en période de grande crise, on peut même offrir les enfants de la noblesse de la ville implorer sa protection. Accepte-t-il leur cadeau? La ville est toujours debout. "

Une statue de la chèvre noire de Qohor apparaît avec des statues de dieux d'autres religions dans la Maison des Noirs et des Blancs, siège du temple des Hommes sans visage à Braavos.


05. Les Religions d'Essos Maxres11

La religion Ghiscari est suivie dans la région de Slaver's Bay sur la côte sud d’ Essos. Les anciennes villes de  Meereen, Yunkai et Astapor ont été fondées en tant que colonies de l'ancien empire Ghiscari et perpétuent encore certaines de ses traditions, y compris la religion.

La religion est centrée autour d'un clergé féminin appelé les Grâces, qui se rassemblent dans un temple des Grâces (apparemment, il y a un seul temple dans chaque ville).


05. Les Religions d'Essos ..

La philosophie du culte du Grand Berger semble pacifique. Elle enseigne que tous les hommes font partie d'un même troupeau appartenant à cette divinité et que les prêtresses du culte doivent en prendre soin. Le Grand Berger veille de façon permanente sur ses ouailles.


05. Les Religions d'Essos Lion_o10

D'après les scribes prêtres de Yin, le Lion de la Nuit se serait uni à la Jouvencelle-de-Lumière. Ils auraient eu un fils, le Dieu-sur-Terre, qui régna sur le Grand Empire de l'Aube pendant dix mille ans et fonda la dynastie des empereurs-dieux. Bien des siècles plus tard, l'empereur de Jaspe de Sang commit la Trahison du Sang : la Jouvencelle-de-Lumière se détourna du monde et le Lion de la Nuit châtia les crimes des hommes. La période de ténèbres qui suivit correspond à la Longue Nuit. Les Cinq Forts, situés sur la bordure nord-est de l'empire Doré de Yi Ti, auraient été construits par l'empereur de Perle pour tenir le Lion de la Nuit et ses démons hors des royaumes des hommes.


05. Les Religions d'Essos Maxres14

Les Divinités Mineurs :

- Pantera (Lys)
- L'Ordonnateur (Braavos- Tyrosh)
- Le Roi Triton (Braavos)
- Aquan (Braavos)
- La Rivière Mère
- Panthéon des Iles d'été
- Les chantelunes (Braavos - Jogos Nhai)
- La Femme Éplorée (Lys)
- Le Dieu Aveugle, Boash
- Bakkalon de l'Épée (Lys)
- Les Anciens
- Dame des Piques
- L'Église de la Sagesse étoilée
- Maître de l'Harmonie
- Père des Eaux (Braavos)
- Saagaël (Lys)
- Trios (Tyrosh - Braavos)
- Voyageur Encapuchonné
- Yndros du Crépuscule (Lys)



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Lun 25 Nov - 22:43
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Foi des SeptWesteros, Andals, Braavos


05. Les Religions d'Essos Thesev10

La Religion des Sept est la religion dominante des Sept Couronnes, souvent simplement appelée la Foi et est peu pratiquée en dehors de Westeros. La Foi des Sept est très répandue dans le sud de Westeros, le Nord priant les anciens dieux et les Îles de Fer, le Dieu Noyé.

Les dieux de la foi sont parfois connus comme les nouveaux dieux, pour les différencier des anciens dieux. Le symbole de la Foi des Sept est une étoile à sept branches. La foi des Sept a été apportée sur le continent par les Andals venu d'Essos. les fidèles croient en un seul dieu possédant sept visages.

Selon la tradition, les Sept se sont manifestés aux Andals, les habitants des collines d'Andalos dans le continent d'Essos, six mille ans avant la Guerre des Cinq Rois. Peu de temps après, l'invasion des Andals de Westeros a commencé.

Il est affirmé que les Sept marchaient parmi les collines des Andals sous forme humaine. Selon L'Étoile à Sept Branches : Le Père a ramené sept étoiles du ciel et les a placées sur le front de Hugor de la Colline, le premier roi des Andals, pour former sa couronne et Jouvencelle lui présenta une pucelle aussi souple que le saule, avec des yeux comme de profonds bassins bleus, et Hugor déclara qu'il la prendrait pour épouse. Aussi la Mère la rendit-elle fertile, et l'Aïeule prédit-elle qu'elle donnerait au roi quarante et quatre fils vaillants. Le Guerrier donna force à leurs bras, tandis que le Ferrant façonnait pour chacun une armure de plaques de fer.


Croyances:

La Foi affirme qu'il existe un dieu qui à sept visages ou aspects différents : le Père, la Mère, la Jouvencelle, l'Aïeule, le Guerrier, le Ferrant et l'Étranger. Chaque aspect représente une partie de la vie ou de l'existence.

La divinité est souvent appelée « Dieu aux Sept Visages ». Dans la pratique, de nombreux dévots se référeront aux aspects en tant que « dieux » au pluriel, même si les prêtres de la Foi tenteront de souligner la nuance théologique à leurs partisans qu'il n'y a en effet qu'un seul dieu, la divinité « Sept-en-un ». Cela n'a pas empêché l'exclamation couramment écoutée : « Que les dieux soient bons ! » d'être utilisée de manière répandue dans les Sept Couronnes. Les Sept sont appelés "les Nouveaux Dieux » ou « Nouveau Dieu » pour les distinguer des Anciens Dieux de la Forêt vénérés par les Premiers Hommes.
Le nombre sept est sacré dans cette religion, et le symbolisme entourant le sept est très présent, aussi bien dans les rituels que dans les superstitions. Par exemple, les nouveaux-nés sont oints de sept huiles, et selon la Foi, il y aurait sept Cieux et sept Enfers

Les Sept

Le Père
Le Père représente la justice divine et juge les âmes des morts. Pour cette raison, il est souvent représenté tenant une balance.

La Mère
La Mère représente la miséricorde, la paix, la fertilité et l'accouchement. Elle est parfois appelée « la force des femmes ».

La Jouvencelle
La Jouvencelle représente la pureté, l'amour et la beauté.

L'Aïeule
L'Aïeule représente la sagesse et la prévoyance. Elle est souvent représentée sous les traits d'une vieille femme portant une lanterne.

Le Guerrier
Le Guerrier représente la force et le courage.

Le Ferrant
Le Ferrant représente la création et l'artisanat.

L'Étranger
L'Étranger représente la mort et l'inconnu. On ne le prie que rarement. L'Étranger est souvent représenté sous une grande variété de formes, la plupart sont effrayantes, étant donné qu'il représente l'inconnu. Il peut être représenté sous l'apparence d'un squelette ou d'une créature qui possède des caractéristiques animales. Il est aussi représenté de manière asexuée, afin qu'il y ait un nombre égal d'aspects masculins (le Père, le Guerrier et le Ferrant) et féminins (la Mère, la Jouvencelle et l'Aïeule), et un qui ne soit ni l'un ni l'autre.




Organisation

La Foi des Sept possède un clergé organisé.

Le Grand Septon
Le Grand Septon est le dirigeant du culte. Il réside au siège de la Foi des Sept, le Grand Septuaire de Baelor, aujourd'hui détruit.

Les Saintetés
Les Saintetés dont des membres influents, septons ou septas, qui élisent le nouveau Grand Septon. Tous sont dirigés par le Grand Septon. Leurs Saintetés résident dans le Septuaire Étoilé, à Villevieill.

Le septon
Un septon est un prêtre qui peut avoir la responsabilité d'un septuaire. Il dirige les cérémonies religieuses.

La septa
Une septa est une prêtresse. Elle a souvent le rôle de gouvernante dans une maison noble.

Lieu de culte
Le lieu de culte de la Foi des Sept est un septuaire.

Les différents ordres:
Les Sœurs du Silence : ordre religieux féminin. Elles s'occupent des morts et des blessés dans les batailles;
La Foi Militante : ordre militaire issu de la Foi des Sept.

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Lun 25 Nov - 23:09
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R'hllor“Les septons parlent des sept dieux, il n'y en a que deux : un dieu de lumière, de l'amour, de la joie et un dieu des ténèbres maléfique et effrayant.”


05. Les Religions d'Essos Black_13

La Religion de R'hllor (plus souvent appelé le Maître de la Lumière) est un culte très ancien originaire d'Essos et y est très répandu, alors qu'il est pratiquement inconnu à Westeros pour le moment. Importé à Westeros par des prêtres rouges, ceux qui le pratiquent sont cependant encore rares sur le continent de Westeros. Au sommet du clergé de la religion de R'hllor, on retrouve la Grande Prêtresse du Temple Rouge de Volantis.

R'hllor est également appelé le Dieu Rouge, Le Coeur de Feu, et le Dieu des Flammes et de l'Ombre.

Croyances:

Il s'agit d'une religion manichéenne ou le bien est en conflit permanent avec le mal, le bien étant symbolisé par l'élément du feu et celui de la lumière. Le maître de la lumière est souvent mis en opposition avec une autre entité, pas clairement nommée, qui symbolise les ténèbres, l'obscurité et le mal absolu. Au principe bénéfique sont associés la lumière, le jour, le blanc, le feu, l'amour, le doux, le féminin, le plaisir, l'été, le bien, la vie. Le principe maléfique se manifeste par l'obscurité, la nuit, la couleur noire, la glace, la haine, l'amer, le masculin, la peine, l'hiver, le mal, la mort. Ces deux principes sont en guerre depuis l'origine des temps, et ce, jusqu'à la fin de ceux-ci. Du côté du bien se trouve R'hllor, Maître de la Lumière, Cœur du feu et dieu de la Flamme et de l'Ombre, qui a créé le soleil, les étoiles et l'humanité; du côté du mal, là est l'Autre. Chaque homme est appelé à choisir son camp dans cette guerre. Les divinités des autres religions ne sont que de faux dieux, ou des manifestations de l'un des deux seuls véritables êtres divins. Les adeptes du culte pensent qu'ils renaîtront, après leur mort, dans la lumière de R'hllor.

Organisation:

Les prêtres rouges (des deux sexes) sont les membres du clergé du culte de R'hllor. Ils sont très répandus et puissants en Essos, où on trouve leurs temples (dits « temples rouges ») notamment à Asshaï-lès-l'Ombre et dans les cités libres (un temple de R'hllor existe ainsi à Myr, à Lys, à Pentos, à Volantis, à Selhorys et à Braavos, ainsi que à Qohor), et très peu dans les Sept Couronnes (on trouve un petit temple à Villevieille et les prêtres rouges semblent posséder au moins un temple à Dorne).

Dans les cités où le culte est influent, le plus jeune enfant des fratries nombreuses est parfois confié aux soins d'un temple de R'hllor afin qu'il devienne prêtre. Il est également courant que les temples fassent l'acquisition de jeunes esclaves pour en faire des prêtres, des prostituées sacrées ou des guerriers de la Main Ardente. Dans les villes où les esclaves sont marqués de tatouages ​​faciaux, les prêtres rouges esclaves ont des flammes tatouées sur leurs visages. Les prêtres rouges peuvent consacrer des mariages, et ne font eux-même pas de voeux de célibat.

Le clergé de R'hllor est hiérarchisé :

- Au sommet semble se trouver le grand prêtre du temple de Volantis (qui porte le titre de « Premier Servant du Seigneur de Lumière ») ;
- les prêtres, qui se distinguent par leurs robes rouges ;
- les acolytes, vêtus de jaune pâle et d'orange vif.

Volantis possède le principal établissement du culte. Outre le titre porté par son grand prêtre, le temple y a une taille colossale, et il est protégé par un ordre guerrier spécifique, la Main Ardente.

La Main Ardente :

La Main Ardente est un groupe de soldats esclaves employés comme gardiens du temple rouge de R'hllor dans la cité libre de Volantis. La Main ardente contient un millier de soldats, jamais plus et jamais moins. Chacun de ces soldats est un esclave de R'hllor. Ils portent une armure ornée sur leurs robes orange et manient des lances avec des pointes en forme de flammes qui se tordent. Selon la coutume de Volantis, ces esclaves ont des flammes tatouées sur leurs joues.

Ils ont un dicton:  "une nouvelle flamme est allumée pour chaque flamme qui s'échappe". En temps de paix, ils gardent principalement le quartier de la ville à proximité du Temple Rouge, gardant la paix dans les rues grâce à leur présence intimidante. Les membres de la Main ardente sont considérés comme des fanatiques et tiennent leur piété par-dessus tout, ce qui les rend notoirement difficiles à corrompre. Ils jurent directement fidélité à la Grande Prêtresse de Volantis, et exécutent sa volonté sans aucun doute. En temps de guerre, la Main Ardente agit comme une milice capable et bien disciplinée pour la foi, prête à défendre les portes de la ville et à tenir tout objectif nécessaire pour assurer la protection du Temple.

Pratiques:

Le Maître de la Lumière fait savoir sa volonté à travers les flammes et les prêtres rouges interprètent ces visions. Ils considèrent également qu'un élu du maître viendra combattre les ténèbres.

Connaissances et pouvoirs:
Spoiler:

Les Rituels:

Spoiler:

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Lun 25 Nov - 23:17
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Dieu Multiface"Que dit-on au Dieu de la Mort ?"


05. Les Religions d'Essos Valard10

Le Dieu Multiface (aussi appelé le Dieu de la Mort) est une divinité adorée par le culte mystérieux des assassins connus sous le nom de Sans-Visage, dont le repère se trouve dans la cité libre de Braavos, qui considèrent faire son travail en commettant des assassinats.

Origines:

Bien que le culte du dieu Multiface soit lié à la cité libre de Braavos, son origine est bien antérieure à la fondation de la cité. Si on peut en croire les légendes des serviteurs du dieu Multiface, son origine remonterait à la glorieuse époque des Possessions de Valyria. A cette époque, de nombreux esclaves originaires de contrées différentes étaient tués à la tâche dans les mines de métaux des Quatorze Flammes.

Tous ces peuples réduits en esclavage par les Valyriens adoraient des divinités différentes auxquelles ils adressaient des prières pour demander la délivrance de leurs maux. La légende prétend qu'un de ces esclaves (ou bien un contremaître ou encore un jeune noble suivant la version) aurait pris conscience qu'une divinité unique aux multiples visages se cachait derrière la centaine de divinités adorées par les esclaves.

Afin d'exaucer la volonté de cette divinité, il se mit à offrir la délivrance des douleurs terrestres à certains esclaves, puis aux maîtres eux-mêmes. Il est considéré comme le premier Sans-Visage de l'ordre. Le dieu Multiface est donc une divinité syncrétique, transcendant divers cultes du monde. Il semblerait qu'il se soit formé ensuite un petit noyau de fidèles qui suivit les adeptes des Chantelunes lors de leur exil des Possessions qui amena la fondation de Braavos.


Organisation du culte:

Le culte semble cantonné à la cité libre de Braavos, dans le temple nommé la Demeure du Noir et du Blanc. Les prêtres sont peu nombreux et assistés de quelques acolytes et domestiques. Ils portent des robes à coules mi-parties noires à droite et mi-partie blanches à gauche caractéristiques, celles des acolytes ayant les couleurs inversées par rapport à celles des prêtres et étant dépourvues de coule.

Religion austère et sacrificielle, le culte du dieu Multiface exige de ses serviteurs une dévotion totale allant jusqu'à l'annihilation de leur personnalité. Leurs offices consistent en l'entretien du temple et de son atmosphère paisible, ainsi qu'en la toilette des morts et la récupération de leurs effets personnels qui semblent constituer une forme de don au culte pour ses services mortuaires. Les corps sont ensuite entreposés dans le sanctuaire, où seuls les prêtres sont autorisés à pénétrer. Ce qui s'y déroule est tenu secret.

Il n'y a ni messes, ni prières, ni hymnes en vue de charmer le dieu. Parfois, un fidèle peut avoir un entretien privé avec un prêtre, mais la situation n'est pas fréquente.

Il semblerait que les Sans-Visage, le bras armé du culte, soient chargés de contrats pour délivrer la « bénédiction » du dieu Multiface contre rémunération.


Croyances:

Les Sans-Visage vénèrent la Mort, dont ils la vénèrent comme la seule divinité. Ce culte est en fait une religion syncrétique : ses adeptes pensent que la Mort est vénérée de manière inconsciente dans toutes les religions du monde, sous des noms différents. Toutes les religions ont un Dieu de la Mort (dans les religions polythéistes), ou ont un Dieu qui a le pouvoir de vie ou de mort (dans les religions monothéistes). Les Sans-Visage pensent simplement que tous ces autres dieux ne sont que des aspects différents, ou des visages au travers desquels la Mort se montre aux humains – c' est pour cela qu'ils font référence à leur dieu sous le nom de Dieu Multiface.

Il n'y a pas de symbole unique pour le dieu Multiface, simplement les images utilisées dans les autres religions pour représenter la mort. Le temple des Sans-Visage à Braavos, la Demeure du Noir et du Blanc (du fait de la couleur de ses portes) contient un grand sanctuaire public avec des statues de dieux de la mort de toutes les autres religions, exposées de manière égale :

- L'Étranger de la Foi des Sept
- Un Barral central avec un visage sculpté pour les Anciens Dieux de la Forêt
- Une forme humanoïde faite de bois flottant pour le Dieu Noyé
- Le cœur enflammé du Maître de la Lumière
- La Chèvre Noire de Qohor
- Le Lion de la Nuit de Yi Ti
- La Femme Éplorée de Lys

Des effigies de religions et de cultes moindres sont également honorées dans la Maison du Noir et du Blanc, y compris le Voyageur à Capuche, Bakkalon l' enfant pâle, la Pucelle à Pâleur de Lune, le Roi à la Hache, et de nombreux autres.

Les Sans-Visage considèrent que la mort est un cadeau du dieu Multiface destiné à abréger la souffrance humaine ; soit en euthanasiant les malades et les personnes en deuil qui ne parviennent plus à supporter la souffrance de la vie, ou en l'offrant en cadeau pour mettre fin à la vie de ceux qui font souffrir autrui. À cause de cela, les Sans-Visage se considèrent comme les serviteurs de la mort, dévoués à son seul service. C'est pour cela que peu de leurs prêtres sont des femmes, celles-ci étant censées amener la vie, elles ne peuvent, selon cette philosophie, tenir un double rôle. Leur temple à Braavos, la Demeure du Noir et du Blanc, accueille dans une atmosphère paisible les personnes qui recherchent la bénédiction du dieu Multiface. Ces personnes peuvent s'y recueillir auprès de l'une de leurs divinités et trouver une mort douce en buvant un liquide sombre qui est mis à leur disposition.

De plus, il semblerait que les Sans-Visage soient liés à un système de dettes, remboursant chaque vie volée au dieu Multiface par une autre. Leurs contrats semblent requérir d'importants sacrifices personnels ou des fortunes importantes selon la cible.

Deux phrases en haut valyrien illustrent la philosophie de ce culte :

« valar morghulis » qui peut se traduire par « tous les hommes doivent mourir » ;
« valar dohaerys » qui peut se traduire par « tous les hommes doivent servir ».


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Lun 25 Nov - 23:23
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Le Grand Étalon Vezhof Dothrakis


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Le Grand Étalon (Vezhof en dothraki) est une divinité équine vénérée par les Dothrakis et qui reflète l'importance des chevaux dans leur culture. Les croyances religieuses des Dothrakis sont complexes, et dans leur société, la religion et les coutumes sont inextricablement liées.

Croyances:

Les Dothrakis reconnaissent l'existence d'entités surnaturelles et d'esprits autres que le Grand Étalon, mais il serait faux de dire qu'ils sont polythéistes. Les croyances religieuses des Dothrakis sont plus proches de l'hénothéisme – ils adorent une seule divinité (le Grand Étalon), mais acceptent l'existence d'autres divinités qui peuvent être adorées ou non. Ces autres divinités peuvent n'avoir du pouvoir que dans des endroits spécifiques.

Par exemple, les Dothrakis n'adorent pas le Grand Berger, la divinité des Lhazaréens qui vivent au-delà de la limite sud de la Mer Dothrak. Ils ne nient pas son existence, mais pensent que son pouvoir ne s'étend pas au-delà de Lhazar, et que, même si c'était le cas, le Grand Étalon serait la divinité la plus puissante, peu importe l'endroit.

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Mar 26 Nov - 0:01
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Les Prêtres barbusNorvos


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Les prêtres barbus sont les chefs religieux de la ville libre de Norvos et les véritables dirigeants de la cité théocratique, car ce sont eux qui choisissent les membres de son conseil des magistrats/maîtres par inspiration divine. Les prêtres barbus contrôlent un temple de la forteresse dans la ville haute.

Histoire:

Les prêtres barbus étaient à l’origine une secte qui a abandonné Valyria , trouvant intolérable la tolérance religieuse au sein des Possessions.

Les Pratiques:

Les prêtres barbus sont une secte si secrète que même le nom de leur dieu n'est révélé qu'aux initiés. Ils portent des chemises pour les cheveux et des peaux non tannées et pratiquent la flagellation rituelle. Une fois initiés, il leur est interdit de se raser ou de se couper les cheveux. Ils sont les seuls Norvoshi autorisés à avoir la barbe. Les prêtres barbus considèrent la Chèvre noire de Qohor comme un démon.

Archmaester Perestan considère que l’importance que les Norvoshi accordent à la hache en tant que symbole du pouvoir et de la puissance prouve que les Andals ont été les premiers à installer Norvos. Il suggère aux prêtres barbus de prendre l’emblème des ruines découvertes lors de la fondation de la ville.

La religion des prêtres barbus est très conservatrice, ne considérant la sexualité au sein de la population que comme une nécessité pour produire des enfants. Les cloches de la ville ordonnent à la population de prier fréquemment chaque jour.

Seuls les hommes peuvent rejoindre les prêtres barbus, et une fois qu'ils le font, il leur est interdit de se couper les cheveux. Ils toilettent leur barbe pour qu'elle soit très grande. Les hommes libres de Norvoshi ne sont pas autorisés à avoir la barbe, bien qu'ils aient de très grosses moustaches relevées. Les femmes Norvoshi libres et les esclaves des deux sexes ne sont pas autorisées à avoir des cheveux sur la tête et elles doivent les couper très courts ou les raser. Il n'est pas clair si les coiffures des non-prêtres sont un autre principe de leur religion ou une tradition culturelle profondément ancrée le reflétant. Les femmes nobles Norvoshi rasent également tous leurs poils, bien que lorsqu'elles rencontrent des peuples d'autres cultures, elles portent des perruques sur la tête, car elles comprennent que leur calvitie est considérée comme inhabituelle pour les étrangers.

Les Soldats Esclaves: La Sainte Garde

Comme dans le reste des villes libres, les garçons non désirés peuvent être vendus par les familles Norvoshi aux prêtres barbus. Cette garde sacrée de soldats esclaves impose l'obéissance et maintient la paix de Norvos, et est formée à l'utilisation des grandes hâches. À seize ans, ceux formés par les prêtres barbus "épousent leurs haches", jurant comme étant simples pour les hommes simples qui les jurent: "Servir. Obéir. Protéger." Ils portent une marque en forme de hache sur leur poitrine pour leur rappeler de garder leurs grandes hâches bien affûtés.

Les hommes formés par les prêtres barbus peuvent porter de lourdes capes de crin et des tuniques en cuir à clous, ainsi que des demi-casques de fer surmontés de pointes de fer.

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La Religion de ValyriaValyria, Volantis


05. Les Religions d'Essos Aegon-10

La Religion valyrienne a été pratiquée par les Valyriens dans leur vaste empire, connu sous le nom des Possessions. La religion a duré des milliers d'années dans les Possessions, mais a considérablement diminué après que le Fléau de Valyria qui a détruit leur civilisation. La religion de Valyrian a été principalement suivie par les Valyrians eux-mêmes, et les familles des Seigneurs Dragon de l'Ancienne Valyria.

La religion valyrienne subsiste encore parmi les anciennes Possessions, et se veut polythéiste avec un panthéon de plusieurs dieux. On peut trouver des noms de divinité comme : Balerion, Syrax, Vhagar et Meraxès.

• Au sein de l'Empire :

Les Possesions de Valyria était très tolérantes envers les autres religions, car tant que les peuples conquis payaient leurs impôts, les Valyriens ne se souciaient pas vraiment des dieux auxquels ils priaient. Certains pensent également que les seigneurs-dragons ont fait cela afin qu'aucune religion ne devienne assez populaire et suffisamment puissante pour commencer à défier leur règle séculière, ou à unir les populations d'esclaves répandues dans une révolte ouverte.

Il y avait de nombreuses autres religions, cultes et sectes locales au sein des Possessions, à la fois ceux des peuples conquis et les cultes minoritaires qui ont grandi parmi les Valyriens eux-mêmes. Plusieurs des villes libres du nord ont été fondées par des dissidents religieux qui voulaient pratiquer leur religion de manière isolée. Ils n'étaient pas persécutés la principale religion Valyrienne, mais eux-mêmes étaient des religions intolérantes, dont chacune estimait que sa religion était la seule vraie et ne souhaitait pas vivre à côté de ce qu'elle considérait être la corruption des infidèles.

La religion Valyrienne s'est presque éteinte après le Fléau de Valyria, mais pas entièrement. Les nouvelles religions l'ont surpassé dans les anciennes colonies Valyriennes des Cités libres et de la Baie des Serfs, comme la religion du Seigneur de la Lumière, avec bien d'autres. Les seules familles suivant encore la religion Valyrienne sont des familles aristocratiques de Volantis, de Lys et de Qohor. C'est une autre extension de leur obsession pour le statut de Volantis en tant que première et plus ancienne des villes libres, fondée en tant que colonie par Valyria. En conséquence, ils s'accrochent à tous les signes culturels des anciens Valyriens pour annoncer la conviction qu'ils sont les successeurs de Valyria et devraient un jour conquérir et unir toutes les autres villes libres dans une nouvelle propriété franche. Même ainsi, la religion n'est encore suivie que par certaines des familles aristocratiques de ces cités, mais pas toutes. Personne en dehors des murs noirs du centre-ville de Volantis (habité uniquement par des aristocrates) ne suit cette religion.

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Mar 26 Nov - 15:47
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Chèvre noire de QohorQohor


05. Les Religions d'Essos Chzovr10

La chèvre noire de Qohor est une divinité vénérée dans la ville libre de Qohor .

" À Qohor, ils vénèrent la Chèvre Noire ... il se nourrit d'offrandes de sang tous les jours. Les jours saints, on lui offre des criminels condamnés, et en période de grande crise, on peut même offrir les enfants de la noblesse de la ville implorer sa protection. Accepte-t-il leur cadeau? La ville est toujours debout. "

Une statue de la chèvre noire de Qohor apparaît avec des statues de dieux d'autres religions dans la Maison des Noirs et des Blancs, siège du temple des Hommes sans visage à Braavos .

La Chèvre Noire est bien la divinité centrale de la religion de Qohor: elle a commencé comme un culte de dissidents religieux dans les Possessions de Valyria, qui a ensuite fondé Qohor en tant que colonie religieuse - semblable à la façon dont Norvos a été fondée par les prêtres barbus. Contrairement aux prêtres barbus de Norvos, cependant, la religion de la Chèvre noire a une réputation plutôt déplaisante: la Chèvre noire exige des sacrifices de sang quotidiens. Les sacrifices typiques sont les veaux, les taureaux et les chevaux, mais les jours de grande fête, les criminels condamnés sont également sacrifiés à la Chèvre, tandis qu'en cas de grand danger, les nobles de la ville sacrifient même leurs enfants à la Chèvre pour tenter de l'apaiser pour qu'elle leur accorde sa sécurité. Cette mauvaise réputation est peut-être ce qui a poussé ses adhérents à quitter Valyria. La chèvre noire est considérée comme un démon indigne de confiance dans la religion des prêtres barbus.

• Connaissances et pouvoirs:

Les prêtres de la Chèvre Noire maîtrises les arts sombres, tels que la divination, la magie du sang et la nécromancie.

- La divination est la pratique occulte visant à découvrir ce qui est inconnu : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. Ceux qui la pratiquent auraient accès à une connaissance de données normalement inconnues telles que l'avenir (précognition) ou le caché (cryptesthésie).

- Les sang-mages sont des magiciens d'Asshaï-lès-l'Ombre et également de quelques anciennes Possessions de Valyria. Leur art, la sang-magie, est considérée comme la plus sombre et peut-être la plus puissante des magies. Cependant, son apprentissage serait éprouvant, tout comme sa pratique. La sang-magie permettrait entre autres de guérir miraculeusement une personne aux portes de la mort, mais leur sortilège ne semble pas préserver la conscience de l'individu. Selon un Maester, les sorts nécessaires pour retravailler l' acier valyrien impliquent des sacrifices de sang.

- La nécromancie est un type de magie impliquant la manipulation de la vie et de la mort. La nécromancie désigne l’interrogation, dans un but de divination, des personnes décédées qui survivent et communiquent avec les vivants. Le nécromancien obtiendrait des pouvoirs sur la vie et la mort, dans le sens le plus large. Initialement, il s'agit uniquement de divination, mais, elle s'est adapté et le nécromancien se verrait aussi capable de causer la mort comme d'animer un cadavre sans pour autant lui redonner vie.

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Lun 2 Déc - 16:00
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Ghiscari religionLa tradition des rites funéraires. Un enterrement approprié dans le Temple des Grâces.


05. Les Religions d'Essos Maxres11

La religion Ghiscari est suivie dans la région de Slaver's Bay sur la côte sud d’ Essos. Les anciennes villes de  Meereen, Yunkai et Astapor ont été fondées en tant que colonies de l'ancien empire Ghiscari et perpétuent encore certaines de ses traditions, y compris la religion.

La religion est centrée autour d'un clergé féminin appelé les Grâces, qui se rassemblent dans un temple des Grâces (apparemment, il y a un seul temple dans chaque ville).


Les Pratiques:

Bien qu'elle se concentre autour des prêtresses connues sous le nom de Graces, qui se rencontrent dans un temple des Grâces dans chaque ville, peu de choses ont été dites sur les divinités vénérées par la religion, si ce n'est qu'elles sont décrites comme les "dieux de Ghis").

Alors que la religion Ghiscari est favorisée par les familles aristocratiques du commerce des esclaves de la région, elle est loin d'être la seule religion de Slaver's Bay . On trouve de nombreuses religions différentes dans la population d' esclaves , dont beaucoup ont été importées de pays étrangers disparates (récemment ou depuis des générations).

Ce que l'on sait de la religion Ghiscari est le suivant:

Différents sous-ordres de Grâces  habitent chaque temple, portant des robes de couleurs différentes pour indiquer leurs fonctions.

Spoiler:


Les dieux de Ghis:

Les dieux de Ghis, principalement vénérés dans les villes de Slaver's Bay et du reste de Ghiscar, sont aussi nombreux que les étoiles, avec des dieux protecteurs pour tous et pour toutes sortes : des enfants, des nouveaux- nés aux combattants, de l'agriculture à la serrurerie. Cependant, certains dieux sont plus puissants et mieux connus que d'autres.

Leader: Zuulmar, conquérant des mondes

Le chef du panthéon Ghiscari est Zuulmar, connu sous plusieurs noms. «Conquérante des mondes», «La reine de la foudre», «Elle qui gouverne le ciel», sont tous des titres qui ont été attribués à Zuulmar au cours des millénaires. Cependant, à l'extérieur de Ghis, Zuulmar est plus connu sous le nom de «La harpie de Ghis», ancien symbole de l'ancien empire Ghiscari. Zuulmar est une divinité féminine, qui régit le domaine du ciel et contrôle le temps. Elle est également la déesse protectrice des rois, des empereurs et des souverains de toutes sortes.

Vishmon, le grand destructeur:

Le conjoint de Zuulmar prend deux formes. Le premier est celui de Vishmon, Le Grand Destructeur, qui est représenté comme un homme-éléphant à la peau noire, doté de huit bras et tenant diverses armes. Il y a plusieurs millénaires, Vishmon a menacé le monde entier de destruction, émergeant de la terre en un grand éclat de feu et de soufre pour le dévorer. Cependant, avant de pouvoir détruire Ghis, il fut confronté par Zuulmar. Ce qui a suivi a été une grande bataille qui a duré mille ans, réduisant ce qui était autrefois des terres vertes et fertiles à ce qui est maintenant connu sous le nom de Red Wastes. Zuulmar a finalement gagné la bataille et l'a enchaîné avec de puissantes chaînes d'acier noir. Cependant, au fil des ans, Zuulmar a commencé à aimer les Vishmon asservis, et c’est grâce à leur amour que de nombreux dieux de Ghis sont nés. Vishmon est le dieu de la guerre, de la destruction et des catastrophes naturelles,

Vishmun, le sage :

La deuxième forme de l'amant de Zuulmar est Vishmun, le Sage, qui prend la forme d'un homme d'éléphant à la peau blanche et à huit bras, tenant un assortiment d'objets comprenant un boulier, une balance, plusieurs rouleaux, un instrument d'écriture et un burin. et marteau. Vishmun est le dieu de la paix et de l'ordre et la divinité protectrice des érudits et des juges.

Hlaatep, le voyant :

Hlaatep est le fils aîné de Zuulmar et de Vishmun. Il se présente sous la forme d'un sphinx massif. Il peut voir dans l'avenir, mais ne parle que par des énigmes et des platitudes. Hlaatep règne sur les domaines du destin et du temps et est le dieu protecteur des voyants et des prêtres.

Shagnaza, reine de la nature :

Fille aînée de Zuulmar et de Vishmon, Shagnaza prend la forme d’une féroce lionne. Elle règne sur le domaine de la nature et est la déesse protectrice des hommes sauvages, des chasseurs et des dérangés.

Juun, l'esclave :

Fille de Zuulmar et de Vishmun et soeur jumelle de Muun, Juun prend la forme d'une belle femme à la tête d'aigle tenant un fouet à neuf queues. Elle règne sur le domaine de la justice et est la déesse protectrice des esclavagistes.

Muun, l'esclave:

Fille de Zuulmar et de Vishmun et sœur jumelle de Juun, Muun prend la forme d'une jeune fille à la tête de moineau, attachée par des chaînes noires. Elle est la déesse protectrice des enfants et des esclaves.

Haarmon, seigneur des profondeurs :

Fils de Zuulmar et de Vishmon, Haarmon se présente sous la forme d'une pieuvre massive. Il règne sur le domaine de l'océan et est le dieu protecteur des pêcheurs, des marins et des constructeurs de navires.

Geon, l'artisan :

Fils de Zuulmar et de Vishmun, Geon prend la forme d'un centaure costaud. Il est le dieu protecteur des forgerons, des maçons et des artisans de toutes sortes.

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Mer 4 Déc - 11:42
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Le Grand BergerLhazar


05. Les Religions d'Essos Da3xuw10

Le Grand Berger est le dieu unique vénéré par les Lhazaréens. Son nom est sans doute lié à la vie pastorale menée par ce peuple. Il semble que cette divinité soit uniquement servie par des prêtresses nommées épouses divines.

Les Pratiques:

La philosophie du culte du Grand Berger semble pacifique. Elle enseigne que tous les hommes font partie d'un même troupeau appartenant à cette divinité et que les prêtresses du culte doivent en prendre soin. Le Grand Berger veille de façon permanente sur ses ouailles.

Les prêtresses:

L'importance de la position sociale des prêtresses est attestée par leurs robes taillées dans des lainages d'une grande délicatesse et rehaussées de broderies. Il semble que la fonction se transmette de mère en fille. Outre leurs prérogatives religieuses, les prêtresses remplissent le rôle de guérisseuses. Elles apprennent ainsi les charmes et incantations les plus propres à séduire le dieu ainsi qu'a confectionner des potions, baumes et fumigations à base de feuilles, de racines et de baies. Elles assistent également les accouchements. Certaines d'entre elles peuvent pousser le désir de connaissances jusqu'à apprendre des techniques de guérison propres aux mestres ou à certaines régions d'Essos.

Temples du Grand Berger:

Les temples, dotés d'une coupole, sont des édifices de torchis cubiques et massifs aux murs aveugles. L'intérieur comprend des enfilades de vestibules qui mènent jusqu'à la haute salle surmontée par le dôme. La pièce, au sol de terre battue couvert de peaux de moutons, est éclairée uniquement par des torches et de petites ouvertures qui diffusent une lumière chiche. L'on y trouve un bloc de pierre veinée de bleu servant d'autel et autour duquel l'on discerne des scènes pastorales en bas-relief. Afin de procéder aux fumigations, un brasero se trouve à proximité, et un buffet sculpté contient les fioles ainsi que les instruments chirurgicaux. Lors des soins, le malade s’allonge sur l'autel, potions et instruments étant réputés comme ayant une action plus efficace au sein du temple.

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Mar 23 Fév - 10:00
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Les divinités du Yi-TiEmpire du Yi-Ti


05. Les Religions d'Essos Lion_o10

Le Lion de la Nuit :

Le Lion de la Nuit est une divinité adorée au sein de l'Empire du Yi Ti. Il est traditionnellement représenté sous la forme d'un homme à tête de lion assis sur un trône d'ébène. Les gens fortunés recherchent ses faveurs. On retrouve des adorateurs du Lion de la Nuit à Asshaï-lès-l'Ombre, où ils s'exercent à l'apprentissage de la magie. D'après les adorateurs du dieu Multiface, le Lion de la Nuit ne serait que l'un des nombreux avatars de leur propre divinité, également représenté dans le sanctuaire Braavien du Dieu Multiface.

Jouvencelle-de-Lumière :

La Jouvencelle-de-Lumière est une divinité Yitienne représentant la lumière et le bien, l'opposé du Lion de la Nuit. D'après les scribes et prêtres de Yin, elle eut un fils avec le Lion de la Nuit, le Dieu-sur-Terre qui gouverna le Grand Empire de l'Aube pendant dix mille ans. Après la Trahison du Sang, la Jouvencelle-de-Lumière se détourna du monde, et le Lion de la Nuit châtia les hommes, ce qui provoqua la Longue Nuit.

Légende:

D'après les scribes et prêtres de Yin, le Lion de la Nuit se serait uni à la Jouvencelle-de-Lumière. Ils auraient eu un fils, le Dieu-sur-Terre, qui régna sur le Grand Empire de l'Aube pendant dix mille ans et fonda la dynastie des empereurs-dieux. Bien des siècles plus tard, l'empereur de Jaspe de Sang commit la Trahison du Sang, et alors la Jouvencelle-de-Lumière se détourna du monde et le Lion de la Nuit châtia les crimes des hommes. La période de ténèbres qui suivit correspondrait à la Longue Nuit.

Les Cinq Forts, situés sur la bordure nord-est de l'empire Doré de Yi Ti, ont été construits par l'empereur de Perle pour tenir le Lion de la Nuit et ses démons hors des royaumes des hommes du Yi-Ti.

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Dim 2 Mai - 18:30
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Les divinités mineursContinent d'Essos


05. Les Religions d'Essos Maxres14

Voici la liste des divinités mineures du continent d'Essos et des îles autour.

Les Divinités Mineures d'Essos



Pantera :

Pantera est une divinité, vénérée notamment à Lys. Elle est figurée sous la forme d'une déesse-chat à six mamelles.




L'Ordonnateur :

L'Ordonnateur est une divinité qui semble être l'objet d'un culte à Tyrosh et également à Braavos. On trouve sur l'île des Dieux de Braavos un édifice religieux qui s'appelle le Dédale du Concepteur, les prêtres du Dessin prétendent qu'en y suivant le bon chemin, on peut atteindre la voie de la sagesse. Cette religion à certainement un lien de près ou de loin avec les mystérieux Labyrinthiers.


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Le Roi Triton :

Le Roi Triton est une divinité des océans qui est notamment vénérée par les marins de Braavos dans le temple du dieu Multiface dont il serait l'un des nombreux avatars. Il semble être généralement représenté avec une couronne et une barbe.

A l'époque des guerres dans le Val entre les Premiers Hommes et les Andals, la sorcière Ursula Descarpe prétendait être l'épouse du Roi Triton. D'après les légendes de la maison Velaryon, le Roi Triton aurait conclu un pacte avec leur famille dans des temps anciens et leur aurait offert le trône de Bois flotté



.• Aquan :

Aquan, dit Aquan le Taureau rouge, est une divinité de l'Orient qui possède notamment un temple sur l'île des Dieux à Braavos. Tous les treize jours, ses prêtres sacrifient un veau blanc et offrent des bols de son sang aux mendiants.


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.• La Rivière Mère:

La religion pratiquée par le peuple Rhoynar possède un panthéon complexe. Parmi les divinités connues on peut citer :

- La Rivière Mère, ou plus simplement la Mère, divinité identifiée à la Rhoyne et qui est à la tête du panthéon.
- Le Vieil Homme du Fleuve, divinité mineure des cours d'eau à l'apparence de tortue géante.
- Le Roi Crabe, son rival.



.• Panthéon des Iles d'été :

Les Estiviens vénèrent plus de vingt dieux, mais les plus importants sont le dieu et la déesse de l'Amour, de la Beauté et de la Fertilité. Les prêtres de cette religion sont entièrement couverts de plumes colorées, et gravent leurs prières sur les célèbres arbres-palabres. Ceux qui sont particulièrement doués pour l'acte d'amour restent au temple et deviennent prêtres.


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.• Les chantelunes :

Les chantelunes sont les prêtresses des Jogos Nhai pillards nomades de l'Extrême-Orient. Cependant, leur religion s'est répandue sur Essos car les chantelunes étaient parmi les esclaves évadés qui ont fondé Braavos. Chaque bande de Jogos Nhai est dirigée par un jhat, un chef de guerre et un chanteur de lune, qui prend le rôle de prêtresse, de guérisseur et de juge. Alors que les jhats commandent en matière de guerre, de raid et de bataille, le chantelune commande les autres aspects de la vie du groupe. Les hommes peuvent aussi être des chantelunes. Cependant, cela oblige les garçons à s'habiller et à vivre comme des femmes.

Quand une cargaison d'esclaves des Possessions de Valyria à destination de Sothoryos s'est révoltée et s'est emparée des navires négriers qui les transportaient pour s'enfuir vers le nord, un groupe de femmes asservies des terres des Jogos Nhai a prophétisé où elles trouveraient un abri: une lagune derrière un mur des collines couvertes de pins et des pierres de mer, où les brouillards fréquents aideraient à cacher les réfugiés aux yeux des seigneurs dragons passant au-dessus de leur tête. Ces femmes étaient des chantelunes et, selon l'histoire de Braavosi, leur prophétie s'est avérée vraie. Pour cette raison, le Temple des Chantelunes est le plus grand de Braavos.



.• La Femme Éplorée :

La Femme Éplorée ou la Dame éplorée est une divinité orientale, originaire de Lys représentée en la statue d'une femme de marbre, dont les prunelles ruissellent de véritables larmes dégouttant dans une vasque qu'elle berce dans ses bras. Selon les adorateurs du dieu Multiface, elle ne serait que l'un de ses nombreux avatars. Elle a sa statue dans la demeure du Noir et du Blanc, où elle est surtout honorée par de vieilles femmes.

Cette divinité possède son propre temple à Braavos ; sa statue à l'entrée verse des larmes d'argent.



Boash, également nommé le dieu Aveugle, est une des nombreuses divinités de Valyria, adorée par une secte dissidente qui n'accepta pas la liberté religieuse établie dans les Possessions. La secte s'en alla fonder Lorath, mille trois cents ans avant le Fléau, sur l'île principale d'un archipel baigné par la mer Grelotte et où aucun autre dieu n'était vénéré.

Les prêtres de Boash étaient eunuques et portaient des cagoules aveugles en son honneur, afin d'éveiller leur troisième œil et d'accéder aux vérités supérieures cachées derrière les illusions du monde. Les disciples, appelés les Boash'is, estimaient toute vie éternelle et sacrée, et prônaient l'égalité entre les humains, ainsi que le renoncement total à leur individualité (y compris leur nom). Plus de mille ans après sa disparition, cette croyance a laissé des traces dans le parler lorathi, où le « Je » semble remplacé par l'expression « Un homme » ou « Une femme ». Refusant toute autre religion, ils étaient végétariens, ne buvaient pas d'alcool, marchaient pieds nus et se vêtaient de peaux.

La grande majorité des adorateurs du dieu Aveugle fut massacrée lors de la révolte des Lorathis contre la domination des prêtres devenus corrompus. Quelques-uns parvinrent à s'échapper et se réfugièrent dans le grand temple-labyrinthe de Lorassyon, où le culte survécut encore un siècle, avant de disparaître définitivement.



Bakkalon de l'Épée, dit l'Enfant Blême, est une divinité de l'Orient. Il est traditionnellement représenté sous la forme d'un enfant blême armé d'une épée. Son culte est particulièrement implanté à Lys. Il semble être adoré par les guerriers et soldats. Selon les adorateurs du dieu Multiface, il ne serait que l'un de ses nombreux avatars.



Les Anciens sont les dieux de l'île de Leng, dans la mer de Jade. Ils habiteraient dans des ruines souterraines au plus profond de la jungle, au cœur d'immenses labyrinthes. Traditionnellement, l'impératrice-déesse de Leng s'entretenait avec eux, et en recevrait des ordres, comme par exemple de tuer les étrangers Yitiens de l'île. Au moment de la conquête de Leng par l'empire Doré de Yi Ti, beaucoup de soldats Yitiens, partis explorer ces ruines, devinrent fous, ou ne revinrent jamais. L'Empereur-dieu Jar Har fit donc sceller les entrées des souterrains. Encore aujourd'hui, il est interdit d'y pénétrer.



La Dame des Piques, également connue sous le nom d'Épouse des Batailles ou de Mère des Osts, est une déesse guerrière vénérée par les Immaculés. Elle a bien d'autres appellations, mais seuls les Immaculés qui ont brûlé en offrande leur virilité sur ses autels ont le droit de connaître son nom véritable.



L'Église de la Sagesse étoilée, ou Secte de la Sagesse Étoilée, est une religion à la mauvaise réputation pratiquée notamment dans les cités portuaires à travers le monde connu. Nombre d'érudits pensent que le légendaire empereur de Jaspe de Sang du Grand Empire de l'Aube de Yi Ti, qui vénérait une pierre noire, en fut le premier grand prêtre.



Le Maître de l'Harmonie est le dieu démiurge, unique et éternel, vénéré par le peuple pacifique de Naath. Selon la cosmogonie naathie, il aurait créé les astres, la terre ainsi que tous les êtres la peuplant. Il est servi, selon cette religion, par des nuées de femmes-papillons éphémères. Les esprits papillons qui lui sont consacrés sont réputés protéger l'île des agresseurs.



Le Père des Eaux est une des principales divinités adorées à Braavos. Il bénéficie d'un temple qui est reconstruit à chacune de ses épousailles, une fois l'an pour le jour de sa fête.



Saagaël est une divinité sans visage, vénérée notamment à Lys. Il est connu comme le « dispensateur de douleur ». Son culte ferait l'objet de sacrifices sanglants.



Trios est une divinité tricéphale qui semble révérée à Tyrosh, mais qui possède par ailleurs un temple à Braavos. La première tête dévorerait les mourants, et les ressuscités émergeraient de la troisième. Le rôle de la seconde tête est inconnu.



Le Voyageur Encapuchonné est une divinité orientale. Il semble surtout adoré par des gens pauvres. Son apparence dans la statuaire, un homme encapuchonné s'appuyant sur un grand bâton, évoque la figure de l'Étranger de la religion des Sept, mais il semble être une divinité distincte. Selon les adorateurs du dieu Multiface, il ne serait que l'un de ses nombreux avatars.



Yndros du Crépuscule est une divinité, homme le jour et femme la nuit. Il est vénéré notamment à Lys, où son temple permet d'invoquer le droit d'asile. La famille Rogare était une de ses adeptes.



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