Le vent hurle, gronde... sifflant entre entre monts et montagnes, certains pourraient croire discerner les grondements d'un dragon. Mais les dragons sont éteints... n'est-ce pas ? Le son des battements de leurs ailes est si caractéristique... leur silhouette monstrueuse déchire la quiétude du ciel d'été. Mais ce n'est pas un dragon. Tout droit sorti de l'épaisse brume qui recouvre les terres de l'été constant, quelques spécimens de Wyverns explorent les montagnes Peintes, elles ont fait un long voyage depuis le continent de Sothoryos. Pourquoi migrent-elles si loin de chez elles ? Personne ne le sait, à part peut-être ce groupe de magus ? Ces guerriers qui guette le ciel avec un visage fermé, un dragon est sculpté sur leur médaille. Le chef du groupe, Yoren Volmark, observe les draconides avec curiosité, puis il resserre sèchement son épaisse fourrure autour de ses épaules avant de regagner l'intérieur du château qui abrite les magus de l'Ordre du Dragon. Il sait que ces créatures volantes sont une grande menace pour les populations, mais peut-être vaut-il mieux attendre que les premières victimes se fassent ? Un nouvel âge d'or pourrait surprendre les tueurs de monstres.
À des centaines de kilomètres de là, vers l'Est du continent, bordant la mer Grelotte, l'Ordre des magus de la Firewyrm est assiégée une dizaine de Trolls des rochers venu se plaindre bruyamment. Ces différents groupes de trolls tout droit venus de la forêt des Iféquevron ont fait le pénible déplacement pour se plaindre auprès du Chef des Magus de la recrudescence du nombre d'araignées géantes dans la forêt. Les araignées pulluleraient depuis des semaines, pondant des oeufs dans les cavernes et grottes de ces pauvres trolls qui s'en retrouvent chassés de force, et obligés d'abandonner leur ragoût mijotant sur le feu. Le Chef des Sorcleurs, Hang-ki Lee, apitoyé par ces trolls, accepte de les accueillir le temps de rétablir l'ordre dans la mystérieuse et redoutée forêt. Néanmoins, il sait que la tâche ne sera pas si simple, car si les araignées ne sont pas venimeuses... elles peuvent néanmoins dépasser un magus grâce à leur surnombre.
L'Ouest de Pentos borde la mer, comptant sur un grand port pour accueillir les navires. Les plus grands navires accostent le long du bord de mer. Le Palais du Prince de Pentos surplombe le quartier. On peut trouver une grande esplanade permettant de contempler la mer depuis la ville.
L'Est de Pentos se trouve sur la hauteur d'une colline surplombant la cité. Les plus riches habitations s'y trouvent, ainsi que le Palais des Magistrats. On y retrouve également un grand parc forestier dans lequel les riches habitants aiment se promener.
Le Sud de Pentos est principalement occupé par les citoyens ordinaires, ainsi que les commerces et les artisans. On y trouve un grand quartier bourgeois bordant la rue des marchands. Un immense temple de R'hllor surplombe le sud de la cité.
L'arrière-Pays est une zone fertile de champs ouverts et de plaines, située autour de la Ville libre de Pentos et chargée de l’alimenter. Beaucoup de magistères et de nobles des villes ont des domaines sur ces prairies.