bestiaire

Basilic

Cockatrice

Dragon

Dragon de Mer

Firewyrm / Veurs

Griffon

Wyvern

Centaure

Chimère

Harpie

Selkie

Sirène

Sphinx

Triton

Araignée de glace géantes

Araignée géante

Arthropleura

Ghoul

Squisher / Profond

Troll

Shaelmaar

Lézard-lion

Lézards tatoués

Vipère à cornes

Dunkleosteus

Kraken

Kronosaurus

Léviathan

Les vieillards de la rivière

Mosasaurus

Scorpions de mer

Auroch

Chat d'ombre

Daeodon

Direwolf / Loup-garou

Hrakkar

Jaguar à dents de sabres

Licorne

Mammouth

Manticore

Ours-Chien

Petit Valyrien

Tortue fantôme

Zorse

Vulnérable à

Les basilics sont une sorte de reptile, hideux et féroce. On dit qu'ils infestent les jungles de l'Empire du Yi Ti. A Sothoryos, les basilics étaient autrefois nombreux dans les îles Basilisk, leur prêtant leur nom. Les basilics sont encore présents en grand nombre sur Basilisk Point, certains grands, certains petits et certains deux fois la taille des lions. Dans certains endroits, les basilics sont utilisés pour combattre d'autres animaux , tels que les chiens, avec des paris sur le résultat. Un basilic est capable de déchirer un gros chien en morceaux.

Les basilics sont venimeux et sont la source de venin de basilic. Les hommes sans-visage utilisent une pâte épicée avec du sang de basilic, qui donne à la viande un parfum savoureux, mais induit une folie violente chez toute créature au sang chaud, qu'elle soit homme ou bête. Selon certaines informations, une souris attaquera un lion après avoir goûté au sang de basilic.

Vulnérable à

Les cockatrices sont peut-être des créatures mythiques du monde connu, rarement aperçu en Essos. Les cockatrices sont des créatures à deux pattes avec le corps d'un dragon ou d'un serpent et une tête de coq. Ils attaquent généralement par-derrière, et elles visent infailliblement la zone située entre les spondyles ou sous le rein gauche, au niveau de l’aorte. En général, un seul coup de bec suffit à tuer.

Vulnérable à

Les dragons sont des créatures magiques, qui existaient sur les continents de Westeros et d'Essos, mais sont considérées comme éteintes, ou presque éteintes. Les seules traces restantes des dragons sont des restes de squelettes et des œufs de dragon qui se seraient transformés en pierre. Les dragons nouveau-nés sont appelés des nouveau-nés tandis que les dragons plus âgés, mais non adultes, sont appelés drakes.

Les dragons sont à l'échelle, des créatures reptiliennes. Ils ont quatre membres: deux ailes, qui sont utilisées comme pattes antérieures comme les chauves - souris et les ptérosaures, et deux pattes arrière. Les dragons de George RR Martin diffèrent ainsi de la représentation traditionnelle des dragons comme des créatures à six membres. Martin a pris sa décision car il était dérangé par le fait qu'aucun animal dans la nature n'a jamais évolué de cette manière.

Les dragons ont de fortes mâchoires, des dents acérées et des griffes, des ailes coriaces et de longs cous et des queues, avec des cornes sur la tête. En tant que jeunes nouveau-nés, ils ont environ la taille d'un chat. À condition qu'il ait de la nourriture et de la liberté, un dragon ne cesse de grandir. Un dragon donné une telle liberté peut atteindre une largeur d'envergure de vingt pieds dans un an et demi. Les dagons qui sont enfermés, ne grandissent pas aussi gros que les dragons libres de voler comme ils le souhaitent. Bien que l'âge croissant signifie une taille croissante, une taille plus grande n'est pas toujours une indication d'un âge plus élevé. Les os de dragon sont noirs en raison de leur forte teneur en fer .

On dit que des dragons, des démons et d'autres créatures habitent les grottes de la falaise au-dessus des cendres. Les dragons de mer dans la mer Sunset et les dragons de glace dans la mer tremblante sont rappelés dans les légendes et le folklore, mais les savants n'ont aucune preuve de leur existence.

On dit que les dragons sont une chair faite de feu. Une grande chaleur émane des corps des dragons, au point qu'ils fument pendant les nuits froides. Les dragons ne mangent que de la viande cuite et utilisent la flamme de dragon extrêmement chaude qu'ils respirent pour cuire leur viande avant de la manger.

Les écailles d'un dragon sont également en grande partie, mais pas entièrement, imperméables aux flammes et servent de protection à la chair et à la musculature plus vulnérables en dessous. Au fur et à mesure qu'un dragon vieillit, ses écailles s'épaississent et se durcissent, offrant encore plus de protection, laissant les dragons presque immunisés au feu, bien qu'ils puissent encore être blessés par la flamme du dragon. De même, à mesure que les dragons vieillissent, les feux qu'ils respirent deviennent de plus en plus féroces. Là où la flamme d'un nouveau-né peut enflammer la paille, les flammes des dragons plus âgés, pourraient fondre l'acier et la pierre. La durée de vie des dragons est plusieurs fois celle d'un humain, bien que leur durée de vie naturelle maximale soit difficile à déterminer: en tant que bêtes de guerre, la plupart des exemples connus sont morts au combat. On peut fixer une approximation à environ 200 ans.

Vulnérable à

Les dragons de mer sont peut-être des créatures mythiques de la mer. Certains maesters remettent en question leur existence, car ils n'ont pas été vus depuis des millénaires. Les croyants pensent qu'ils existent encore au fond de la mer du coucher du soleil.

Selon la légende fer-né, Nagga était le premier et le plus puissant dragon de mer, une créature qui se nourrissait de krakens et de léviathans. Elle a été tuée par le roi gris.

Vulnérable à

Les Firewyrms sont des créatures qui crachent du feu mais qui n'ont pas d'ailes et qui sont liées aux dragons. Ils peuvent percer la roche, le sol et la pierre. Selon de vieux contes, les Firewyrms étaient dans les Quatorze Flammes de la péninsule de Valyrian avant même que les dragons ne viennent. Leurs petits ne sont pas beaucoup plus gros que le bras d'un enfant, mais en vieillissant, ils peuvent atteindre des tailles immenses. Ils n'ont aucun amour pour les hommes.

Des Firewyrms ont été rencontrés par des esclaves de la propriété Valyrian dans les mines des Quatorze Flammes. Des cadavres brûlés et noircis ont souvent été trouvés dans des puits où les roches étaient fissurées ou pleines de trous.

Vulnérable à

Le griffon était autrefois confiné aux zones montagneuses, où il se nourrissait de marmottes et de chèvres sauvages. Il a cependant trouvé sur les terres habitées par les humains une abondance de proies faciles : vaches, moutons… voire bergers à l'occasion. Cette créature mi-aigle, mi-félin est ainsi devenue en quelques années l'un des pires fléaux des royaumes et cités. Le griffon royal et l'archigriffon, deux sous-espèces plus redoutables encore, sont la hantise des paysans.

Le griffon est un animal fidèle qui s'accouple pour la vie et défend son partenaire jusqu'à la mort. Pour cette raison, il incarne souvent le courage, la loyauté et la combativité. Ce dernier attribut est en tout cas un trait de caractère indéniable du griffon, qui attaque sans relâche jusqu'à réduire sa proie en lambeaux.

Le griffon possède un odorat exceptionnel, qui lui permet de repérer des proies à plusieurs lieues à la ronde. Une fois sa victime choisie, il plonge sur elle depuis les airs pour lui porter un coup souvent fatal. Si son premier assaut n'est pas décisif, son bec incurvé et ses griffes acérées lui permettent d'achever promptement sa besogne. Les blessures infligées par ces terrifiantes armes naturelles sont profondes et saignent abondamment.

Vulnérable à

Les wyvernes sont des espèces animales qui vivent à Sothoryos, proches des dragons, bien qu'elles ne crachent pas de feu. Les Wyverns ont de grandes ailes coriaces, des becs "cruels" et une faim insatiable. Ils sont plus féroces que les dragons, même s'ils sont de plus petite taille. Les wyvernes sont appelés "les tyrans du ciel du sud" et sont l'une des raisons pour lesquelles Sothoryos est peu peuplé.

Les variétés de wyvernes comprennent les wyverns bringés, les wyvernes des marais, les brownbellies et les ailes d'ombre. Les wyvernes bringés ont des écailles vertes et blanches et mesurent jusqu'à trente pieds de long. Les wyvernes des marais peuvent devenir plus grandes que cela, mais elles sont pour la plupart inactives et volent rarement loin de leurs repaires. Les Brownbellies, même s'ils ne sont pas beaucoup plus gros que les singes, chassent en meute d'une centaine ou plus, et sont donc beaucoup plus dangereux que les grandes races. La wyverne aux ailes d'ombre est nocturne, avec des écailles et des ailes noires qui la rendent invisible dans l'obscurité, et est donc la plus redoutée.

Vulnérable à

Les centaures sont une race légendaire de créatures mi-homme et mi-cheval. Les centaures vivaient dans les prairies orientales du centre d' Essos durant l'âge de l' aube. Archmaester Hagedorn a avancé la théorie que ces "centaures" n'étaient rien de plus que des guerriers montés, comme perçu par les tribus voisines qui n'avaient pas encore appris à apprivoiser et monter des chevaux. Ses vues sont devenues largement acceptées à la Citadelle, malgré les prétendus «squelettes de centaures» qui apparaissent de temps en temps dans des grotesques.

Vulnérable à

Une chimère est une créature composée de différentes parties d'autres animaux. Les sorciers de Valyria pratiquaient la magie du sang noir, l'utilisant prétendument pour tordre et façonner la chair des bêtes et des hommes afin de créer des chimères monstrueuses et artificielles.

Vulnérable à

Les harpies sont des monstres féminins légendaires, capable de voler.

On dit que la harpie a le torse d'une femme, les ailes d'une chauve-souris au lieu des bras, les jambes d'un aigle et la queue enroulée et venimeuse d'un scorpion. La harpie est le symbole de l'Ancien Empire des Ghis et est aussi synonyme du Ghiscari que le dragon l'est de l'Empire Valyrien.

Certains sont dégoûtés par les putréfacteurs, d'autres ne supportent pas l'idée de voir un bullvore… Les harpies ce sont des voleuses au tempérament exécrable. Elles préfèrent les zones montagneuses, sauvages, pleines de corniches où elles peuvent établir leurs nids. Mais elles s'établissent toujours près d'installations humaines pour la simple et bonne raison que les animaux n'ont pas grand-chose d'intéressant qui puisse être volé.

Il existe beaucoup d'espèces de harpies. Si elles sont toutes kleptomanes, certaines volent des rêves au lieu de bibelots. Elles raffolent des rêves empreints d'émotions fortes comme les cauchemars récurrents. La victime perd son rêve, ce qui peut être profitable dans le cas des cauchemars, et les harpies le changent en cristal irradiant de magie. Les mages apprécient ces rêves volés et certains élèvent même leurs propres harpies sur des perchoirs, dérobant à l'aube leur butin. Cela dit, il est rare qu'un rêve ou qu'un cauchemar soit assez puissant, ou qu'il provienne d'une créature suffisamment puissante pour satisfaire le mage.

Dotées d'ailes, elles attaquent vite et de loin avant d'être repérées par l'ennemi. Après avoir porté un coup, elles s'élèvent en lieu sûr. Le mieux est de les clouer au sol et de les empêcher de s'envoler. Cela fait d'elles de vulgaires poules, aussi grandes soient-elles. Étourdies par une bombe ou frappées un projectile, elles deviennent des proies faciles, surtout avec les attaques rapides.

La force des harpies réside dans le fait qu'elles volent, mais il est possible de les clouer au sol à l'aide d'un piège. Comme elles ont des plumes, elles peuvent prendre feu. Ces créatures ont un sens inné de l'orientation et de l'équilibre, il est donc inutile d'essayer de les assommer car elles réussiront toujours à s'élever dans les airs et il faudra tout recommencer.

Vulnérable à

Les selkies sont des créatures légendaires semi-humaines, capables de se changer en phoques. Elles sont présentes dans des contes et mythes de la région du Biefou dans les îles de Fer sur le continent de Westeros, ainsi qu'à Lorath sur le continent d'Essos.

Owen Écu-de-Chêne, un des fils de Garth Mainverte, aurait repoussé les selkies et les tritons à la mer lors de sa conquête des îles Embrumées. Certaines légendes d'Essos racontent que les Labyrinthiers, premiers occupants de la cité de Lorath, auraient été anéantis par des tritons, des selkies ou des hommes-morses.

Les rumeurs fer-nées prétendent que les Vendeloyn de Lumière Isolée seraient des change-peaux, qui pourraient prendre l'apparence de lions de mer, de morses ou de baleines mouchetées, considérées comme les loups de la faune marine. D'autres rumeurs prétendent qu'ils coucheraient avec les phoques pour engendrer des enfants à demi humains. Certains Fer-nés les traitent de fous ou de selkies.

Vulnérable à

Comme des chasseurs expérimentés installant des canards en bois pour attirer les drakes, les sirènes et les lamias attirent les hommes à proximité en utilisant leur propre corps comme leurre. Elles peuvent se transformer pour ressembler à de belles filles humaines, mais avec des queues couvertes d'écailles d'argent au lieu de jambes. Une fois qu'un marin naïf est à portée de main de ces belles créatures, leurs visages blonds se transforment soudainement en gueules remplies de crocs, ressemblant à des poissons, et de belles queues promettant des délices inconnus deviennent des serres acérées et mortelles.

Une légende prétend que les sirènes et les lamias étaient autrefois amicaux envers les hommes - et auraient même été connus (bien qu'en de rares occasions) pour accepter les tentatives maladroites de certains marins de faire la cour. De nos jours, cependant, ils sont résolument agressifs, peut-être aigris.

Les sirènes chassent généralement en groupes, utilisant leur nombre ainsi que leur capacité à se déplacer sans effort dans l'eau et l'air. Les sirènes préfèrent se jeter sur leurs proies, les couper avec leurs griffes ou leurs queues en passant près de leurs victimes. Elles restent rarement immobiles dans les airs. Au sol, cependant, elles sont pratiquement sans défense, et une tactique sage consiste donc à endommager leurs ailes en forme de nageoire pour les forcer à atterrir. Les sirènes menacées ou blessées laisseront échapper un cri terrifiant, laissant leurs adversaires assommés pendant qu'ils s'échappent - et leurs sœurs plongeront pour une attaque facile.

Vulnérable à

Un sphinx est une créature mythique avec les parties du corps d'animaux existants, comme avoir un visage humain, le corps d'un lion et les ailes d'un faucon. Dans les contes, les sphinx parlent en énigmes, y compris des histoires farfelues de dragons qui les criblent.

Vulnérable à

Les tritons sont des créatures légendaires semi-humaines, présentes dans des contes et mythes des régions du Val d'Arryn, des îles de Fer, du Bief sur le continent de Westeros, ainsi qu'à Lorath sur le continent d'Essos. L'origine des légendes sur les tritons se trouverait dans les Profonds, créatures semi-humaines fantastiques issues de l'union de créatures marines et d'êtres humains.

Les tritons sont associés aux géants dans la légende contant la conquête du Val d'Arryn par ser Artys Arryn. Ils sont réputés demeurer au fond des océans, mais peuvent aussi se trouver sur terre, comme le raconte la légende d'Owen Écu-de-Chêne repoussant les tritons à la mer. Certaines légendes d'Essos racontent que les Labyrinthiers, premiers occupants de la cité de Lorath, auraient été anéantis par des tritons, des selkies ou des hommes-morses. Nombre de divinités et rois se réfèrent aux tritons, tel le Roi Triton.

Le triton a été associé au loup, à l'orignac, et à l'ours - animaux communs à Westeros - dans la légende du chevalier d'Aubier rieur.

Vulnérable à

Les araignées de glace géantes sont les montures des Autres dans certaines légendes. Elles peuvent êtres trouvées dans les contrées froides, comme au-delà du Mur et dans les parties les plus froides d'Essos. Ce sont très créatures très rares, et très difficiles à dénicher.

Vulnérable à

Ces araignées géantes vivent principalement dans les forêts du continent d'Essos, comme la forêt de Qohor. La plus grande prudence s'impose face à une araignée aussi colossale, car une telle bête peut tisser une nouvelle toile sans délai, ses glandes pouvant lui fournir de la soie de façon presque illimitée. Elle peut aussi faire de grands bonds pour clouer sa proie au sol.

Vulnérable à

Les Arthropleura préfèrent largement les grottes sombres et profondes ou les marais humides et peu fréquentés. Ces insectoïdes sont largement capables de distancer un humain et de le tuer sans trop d'efforts. Ils sont plus agressifs et dangereux encore que les araignées géantes ou n'importe quels félins des plaines. Les Arthropleura sont à l'occasion des mangeurs d'hommes, qui feront disparaitre toutes trace de leur proie. Mais par chance les Arthropleura ne cotoient que rarement les humains et les zones habitées, réduisant le risque de rencontre mortelle.

Vulnérable à

Les trolls sont des créatures humanoïdes géantes. Les trolls possèdent un certain niveau d'intelligence, et sont capables d'utiliser des phrases simples pour communiquer avec les humains et entre eux, mais pas de manière très colorée, tandis que d'autres sont même capables de dessiner ou d'écrire. Ils résident généralement à l'état sauvage, mais vivent souvent sous des ponts (qu'ils construisent souvent eux-mêmes) et exigent des péages des voyageurs. Alors que les magus avaient l' habitude de tuer des trolls dans le passé (comme certains trolls mangeaient de la chair humaine), de nos jours, les gens sont souvent habitués à à voir un troll, d'autant plus que payer le péage coûte moins cher que l'entretien du pont. Les trolls préfèrent le jour à la nuit, car ils sont si maladroits qu'ils tombent sur des pierres dans le noir, renversant leur liqueur. Tous les trolls partagent le goût de la construction et de l'alcool. Ils combinent ces passions en érigeant des ponts et en buvant l'argent gagné grâce à la perception des péages. Ils s'accouplent à deux pour la vie et, malgré ce qu'auraient les méchants, ils ont des sentiments.

Néanmoins, les trolls restent des créatures semi-sauvages capables de tuer un homme avec facilité. Les trolls sont capables de lancer des rochers, ils sont d'ailleurs étonnamment précis, et leur peau épaisse leur fournit une protection suffisante contre les flèches. Une épée ne peut pas percer la roche qui constitue leur défense. Les trolls sont des êtres énormes, il est donc hautement improbable de les renverser ou de les déséquilibrer au combat. Leur capacité à se régénérer est légendaire et signifie qu'ils n'ont pas à craindre les blessures ou les saignements. Cependant, leur métabolisme rapide est très sensibles aux venins, qui atteignent rapidement tous les recoins du corps du troll. Néanmoins, il est toujours préférable de négocier avec un troll plutôt que de le combattre, les trolls sont simples d'esprits et facilement manipulable, un bon argumentaire et un peu de gentillesse peut facilement les convaincre.

Il existe plusieurs espèces de Troll, on peut différencier les trolls des rochers et les trolls des glaces, dont la peau rocheuse diffère.

Vulnérable à

Les shaelmaars passent la majeure partie de leur vie dans les profondeurs du sol, sans avoir de contact avec le monde du dessus. Parfois, cependant, il arrive qu'un shaelmaar creuse jusqu'à la surface et dévore les hommes passant à sa portée. Certains shaelmaars creusent aussi des tunnels si près de la surface, qu'ils font trembler la terre et provoquent l'effondrement de bâtiments.

Les shaelmaars étant aveugles, ils se repèrent aux vibrations et aux bruits. La meilleure tactique face à un tel monstre est donc de lancer un objet lourd ou bruyant contre un rocher ou un mur, puis de prier en silence pour que la bête se roule en boule et fonce vers le bruit en s'assommant du même coup contre l'obstacle.

Les shaelmaars sont maladroits et peuvent donc sembler des cibles faciles, mais même les coups les plus puissants rebondissent sur l'épaisse armure recouvrant leur dos. En cas de menace, un shaelmaar peut se rouler en boule et se propulser vers l'avant avec une grande force. Il écrase alors tout sur son passage sans qu'il soit possible de l'arrêter.

Vulnérable à

Les goules sont des créatures légendaires d'au-delà du Mur qui, tout comme les géants avec lesquels elles sont généralement évoquées, ne peuvent passer le Mur. Les goules semblent être traditionnellement considérées comme des corps en décomposition et passent pour hanter Durlieu.

Le terme goule est également employé pour désigner des créatures, peut-être humaines, du continent de Sothoryos qui se nourrissent de la chair de leurs ennemis, de voyageurs imprudents, et même de leurs propres morts. Les ruines de la cité de Yeen, sur Sothoryos, abriteraient des goules, notamment mouchetées. Elles passent aussi généralement pour affectionner les cimetières et se nourrir des morts. Les goules sont des créatures nécrophages pouvant absorber temporairement les souvenirs des cadavres dévorés ainsi que leur apparence.

Vulnérable à

Les Squishers sont des créatures mythiques, évoquant les croquemitaines, et propres aux légendes de la presqu'île de Claquepince. De la taille d'un homme, ils sont pourvus d'une tête disproportionnée, d'une peau d'une blancheur translucide et d'extrémités palmées. Couverts d'écailles en guise de poils, ils sont toujours humides et exhalent une odeur de poisson. Derrière leurs lèvres adipeuses, ils arborent des rangées de dents vertes et pointues comme des aiguilles. Ils sont réputés venir de nuit s'emparer des enfants méchants. Les filles seraient destinées à assurer leur reproduction et les garçons, leur nourriture. La tradition prétend que ces monstres auraient été anéantis par les Premiers Hommes, mais de nombreux autochtones pensent qu'ils existent encore.

Selon la légende, les Profonds seraient des créatures aquatiques semi-humaines issues de l'union de créatures marines et d'êtres humains. On considère qu'ils sont à l'origine des légendes concernant les tritons. Des rumeurs prétendent que les Profonds seraient les constructeurs du trône de Grès, siège et symbole de la royauté chez les Fer-nés, ainsi que de l'ancienne forteresse servant de fondation à la Grand-Tour de Villevieille, tous deux étant d'un étrange matériau noir similaire.

Vulnérable à

Un lézard-lion est un grand reptile semi-aquatique originaire des tourbières du Neck. Les lions-lézards ressemblent à des bûches partiellement submergées flottant encore dans l'eau. Ils vivent dans l'eau, dans des ruisseaux lents et des marécages profonds, et ont des dents comme des poignards.

Des lions-lézards habitent les douves inondées autour des tours en ruine de Moat Cailin. Comme les crocodiles vivent dans le Zamoyos à Sothoryos, les lézards-lions semblent être un autre type de reptile crocodilien. Il est possible de rencontrer un grand nombre de Lézard-lion le long de la Rhoyne et des autres fleuves, plus particulièrement dans les zones marécageuses.

Vulnérable à

Les «lézards qui marchent» ou «lézards tatoués» sont une espèce de lézard, que l'on peut trouver dans les jungles du sud inexplorées de Sothoryos, connues sous le nom de l'enfer vert.

Ces lézards semblent tatoués et abattent leurs proies grâce à leurs puissantes pattes arrière. Ils ont également de longues griffes incurvées sur leurs pattes arrière, qu'ils utilisent pour déchirer leur proie.

Les rares spécimens vivants de lézards ambulants sont conservés dans la ménagerie d'animaux exotiques du Sealord de Braavos.

Il est probable que les «terribles» lézards marcheurs soient une sorte de dinosaure dromaeosauridé, tel que Velociraptor ou Deinonychus. «Dinosaure» signifie «terrible lézard», «droméosaure» signifie «lézard courant», et ils ont une grande griffe en forme de faux sur leurs pattes arrière. En outre, George RR Martin a grandement apprécié le roman Jurassic Park, qui a popularisé les vélociraptors comme des tueurs vicieux.

Vulnérable à

La Vipère à cornes, est une espèce de serpents venimeux qui vit dans les déserts et les zones rocheuses, comme le désert rouge bordant les cités Esclavagistes. Elle chasse à l'affût, généralement cachée sous le sable.

La vipère à cornes peut atteindre 80 cm de long, et peut vivre jusqu'à 10 ans. Elle se nourrit de petits rongeurs et de lézards. Cette vipère doit son nom aux deux écailles dressées sur sa tête qui forment de petites cornes. Cependant, toutes les vipères à cornes n’en possèdent pas. Sa « robe » imite parfaitement les nuances du sable. Ce mimétisme va jusqu'à la couleur de ses iris.

Quand elle se déplace, elle provoque un petit crissement dû à ses plaques dorsales aérodynamiques. C’est cette particularité qui lui permet de se mouvoir à reculons. Les déplacements semblent liés aux conditions externes. À l'approche de l'hiver, les déplacements se réduisent puis le serpent finit par passer plusieurs mois enfoui pour hiverner. Cette vipère meurt si la température dépasse 44 °C. Pour survivre pendant les périodes chaudes, elle s’enfouit dans le sable, ce qui lui permet de maintenir sa température interne à 34 °C.

Vulnérable à

Parmi les Dunkleosteus, les poissons cuirassés, les plus grands représentants du genre atteignent environ 8 à 10 m de long et pèsent aux alentours d'une tonne. La mâchoire de cet animal est deux fois plus puissante que celle d'un grand requin blanc. Il ne possède pas de vraies dents, mais deux paires de plaques gnathales, tranchantes comme des lames de rasoir, qui forment un bec redoutable capable de trancher la chair et de broyer les os et même de briser pratiquement n'importe quoi d'organique. Il mange des céphalopodes à grosse coquille et peut-être tout ce qu'il peut trouver, incluant d'autres Dunkleosteus. C'est un nageur relativement lent à cause de son poids et de sa taille. Il habite diverses zones d'eaux côtières, mais il nage également librement en haute mer.

La tête de ce poisson est couverte de plaques osseuses d'environ 5 cm d'épaisseur chacune. Il se peut que la structure du corps de cet animal soit de nature cartilagineuse. Ces poissons sont probablement les plus grands prédateurs marins de notre temps.

Vulnérable à

Un kraken est une grande créature marine, semblable à un calmar géant, capable d'abattre un navire baleinier.

Les contes des sept royaumes affirment que les grands dragons pourraient arracher les krakens de la mer. Selon la légende fer-né, Nagga , le premier dragon marin, était capable de se nourrir de krakens et de léviathans. La mer d'été au sud de Dorne est infestée de krakens, comme le sont les eaux du nord de la mer du coucher du soleil.

Vulnérable à

Kronosaurus, « lézard de Cronos » est un genre de reptile marin, il est parmi les plus grands reptiles connus. La longueur de cette espèce est estimée à environ 9 et 10,90 mètres. Sa tête représente près d'un quart de sa longueur totale, avec des mâchoires munies de rangées de dents acérées comme des rasoirs. La masse de l'animal a été estimée à environ 11 tonnes.

Cette espèce vit dans les eaux chaudes et peu profonde. Des fossiles d'autres animaux comme des mollusques (ammonites, nautiles, et même déjà des calmars et pieuvres), ont été découverts porteurs de marques de dents de forme et taille pareilles à celles du Kronosaurus, suggérant un régime alimentaire non seulement à base de petits plésiosaures, mais aussi de mollusques et de poissons. Les dents de la créatures mesurent approximativement 7 centimètres ou plus.

Vulnérable à

Un léviathan est un type d'énorme baleine, généralement de couleur grise. Ils sont décrits comme les créatures les plus anciennes et les plus grandes vivant dans le monde entier, ce qui implique qu'ils dépassent même les dragons en taille.

Les Léviathans se trouvent dans la mer grelottante et sont connus pour se rassembler et se reproduire dans la baie de Lorat. Ils s'accouplent et naissent également à Leviathan Sound.

Vulnérable à

Les vieillards de la rivière sont une espèce de tortue gigantesque qui vit dans la Rhoyne. Ils sont tenus sacrés par les Rhoynar comme les époux de Mère Rhoyne.

Selon la légende, la première des guerres rhoynish, la première guerre des tortues, a commencé lorsque les Valyriens ont tué l'une de ces gigantesques tortues.

Vulnérable à

Mosasaurus (« lézard de la Meuse » ) est un genre de reptiles géant. Mosasaurus est un reptile marin géant qui mesure 17 mètres de long. C'est un proche parent des varanidés et des serpents. Comme les baleines et les dauphins, le Mosasaurus est adapté à la vie marine et respire à l'air libre. Il occupe le sommet des chaînes alimentaires, il chasse des tortues, des gros poissons, des prédateurs, des calmars, des poissons et des membres de son espèces plus petits.

Vulnérable à

Avec ses 2,30 à 2,60 m pour la longueur du corps de l'animal, il est l'un des plus grands arthropodes jamais découverts.

Il vit principalement en eau douce (rivières et lacs), bien qu'on le nomme « scorpion de mer ». La créature est rare, mais on retrouve beaucoup de fossiles de cette vieille espèce, dont des fossile de pince long de 46 cm. Il s'agit de l'un des plus grands arthropodes ayant existé, et d'un redoutable prédateur pour les créatures aquatiques plus petites que lui.

Vulnérable à

Les Aurochs habitaient autrefois sur la majorité des terres du continent de Westeros. En raison de la chasse et de la domestication, ils ont diminué en nombre dans la nature. Ces animaux sont maintenant rares sur le continent de Westeros, mais beaucoup plus présent sur les vastes terres d'Esssos.

Il existe encore un endroit habité par des aurochs sauvages, qui se trouve près de la jonction de la route royale et de la fourche verte du trident dans les rivières. Autrefois, ils habitent principalement au-delà du Mur, là où les gens libres les employaient pour traîner des traîneaux.

Les aurochs sont fréquemment utilisés comme symbole de taille, de force, d'entêtement et de stupidité.

Vulnérable à

Les Chats d'ombre sont de grands félins trouvés dans tout Westeros, y compris les terres au-delà du Mur, les Montagnes de la Lune, les Riverlands du Nord, et les Montagnes Rouges de Dorne. En Essos, on le trouve sur l'ouest du continent dans la partie des cités libres, dans la forêt de Qohor, les montagnes de Braavos, le long de la Rhoyne et sur les terres disputées.

Les Chats d'ombre ont une fourrure noire épaisse avec des rayures blanches. En taille, ils sont quelque part entre les tigres du monde réel et les lions de montagne. Leurs griffes sont connues pour être très acérées. Un chat de l'ombre peut éventrer un homme avec une patte. Les Chats d'ombre ont des dents avant incurvées et une queue d'arrimage. Les Chats d'ombre ont des grognements profonds et grondants et des cris furieux. Leurs yeux semblent briller la nuit. Peau d'ombre, [ les peaux de chat d'ombre, sont prisées comme des manteaux de fourrure chauds et épais.

Les Chats d'ombre sont des prédateurs redoutables, et aussi charognards. Chasseurs silencieux et agiles, on dit que les chats d'ombre peuvent sentir le sang à six miles de distance. Ils mangeront chaque lambeau de viande d'une mise à mort et casseront les os pour atteindre la moelle. Ils ont tendance à ne pas attaquer les hommes vivants à moins d'être affamés..

Vulnérable à

Surnommé le "porc terrifiant" ou "dent destructrice" est un genre rare d'animaux des forêts et des plaines. Le Daeodon est omnivore, mais également un charognard se nourrissant de cadavres d’animaux, dont il casse des os pour en extraire la moelle. Le Daeodon est un chasseur actif, prédateur bousculant sa victime et broyant ses os en une seule morsure. Le Daeodon est capable de faire fuir certains prédateurs, comme des tigres aux dents de sabre pour s’emparer de leurs proies. Il peut aussi piller des nids de reptiles ou d’oiseaux de grande taille, ou encore broyer des racines, des tubercules, des noix de coco, des plantes grâce à sa robuste dentition, ce qui fait de lui un omnivore.

Le Daeodon est un cousin du sanglier. Il mesure 2,20 mètres de haut pour 4 mètres de long et 1,5 tonne. Ce mammifère plus haut qu’un homme, ressemble à un phacochère portant des excroissances sur la tête. Celle-ci était proportionnellement plus courte, plus lourde, plus robuste et plus puissante. Il a une très courte queue et un corps rappelant celui du phacochère. Ses pattes lui permettaient de courir vite (60 km/h) mais sur de courtes distances : chaque sabot a 2 doigts.

Le Daeodon devait vit en groupe pour protéger ses petits, mais les gros mâles peuvent être solitaires. Les mâles se battent à coups de morsures pour s'accoupler avec une femelle ou pour gagner un territoire..

Vulnérable à

Un loup géant est un proche parent du loup, mais plus grand et plus fort. Les loups-garous portent le nom des loups terribles du monde réel, la mégafaune du Pléistocène qui étaient plus grandes que les loups modernes mais pas aussi grandes que celles décrites dans A Song of Ice and Fire.

Les loups-garous peuvent devenir plus gros que les poneys et deux fois plus grands que les grands chiens. En proportion de leur corps, leurs pattes sont plus longues et leurs têtes sont plus grandes que les loups normaux. Leurs museaux sont également plus longs et plus prononcés. Les colorations possibles incluent le gris aux yeux jaunes et le noir aux yeux verts. Les loups-garous albinos ont une fourrure blanche et des yeux rouges.

Les loups-garous sont des chasseurs solitaires efficaces et extrêmement intelligents. Laissé à lui-même, un loup-garou solitaire peut rejoindre une meute de loups communs et établir une domination grâce à sa plus grande taille. L'odeur des loups-garous peut agiter les chiens. Comme les loups ordinaires, les loups-garous peuvent former un lien avec les changes-peaux.

Les loups-garous peuvent êtres trouvés au-delà du Mur de Westeros, mais également dans les contrées froides d'Essos tel que l'île d'Ib ou encore dans la région de Lorath.

Vulnérable à

Le Hrakkar est une race de lion blanc originaire de la mer de Dothraki. Les Dothrakis chassent les hrakkar pour leur fourrures, ils en font des manteaux.

Vulnérable à

Le Jaguar à dents de sabres est un animal avec une hauteur à l'épaule de 72 cm. Les plus grands spécimens connus pèsent entre 90 et 150 kg maximum. L'animal s'adapte aux différents climats, que ce soit de la forêt ou des plaines arides. C'est un prédateur rapide et puissant qui chasse les chevaux des plaines Dothrakis, mais également des humains à l'occasion.

Vulnérable à

Une licorne est un gros animal ressemblant à une chèvre, avec une longue corne sur la tête. On pense que les licornes vivent sur Skagos, et certains prétendent que les licornes peuvent être trouvées dans les hautes montagnes d'Ib. Les licornes aux pieds sûrs peuvent escalader des montagnes escarpées

Il y a des histoires anciennes d'hommes poilus à Essos chevauchant des licornes pour se battre, et les seigneurs Skagosi sont également censés chevaucher des licornes.

Des commerçants malhonnêtes vendent parfois des "cornes de licorne" qui sont en fait les défenses de narvals chassés par les Ibbéniens .

Vulnérable à

Les mammouths sont une espèce apparentée aux éléphants, mais vivants dans les milieux froids comme l'île d'Ib en Essos. Les mammouths sont de grands animaux ressemblant à des éléphants, avec de grandes défenses. Ils sont assez grands pour être montés par des géants ou pour transporter de hautes tours en bois avec des gens à l'intérieur sur le dos.

Ils laissent d'énormes empreintes de pas, et bien qu'ils aient une force impressionnante, leur taille énorme en fait une cible facile au combat. Les mammouths sont des bêtes poilues, laineuses, et leurs couleurs sont connues pour inclure le blanc et le gris.

Vulnérable à

La manticore est un insecte qui vit dans les îles de la mer de Jade, en particulier les îles Manticore, où les créatures seraient nombreuses. Les représentations de manticores sont relativement communes dans la statuaire valyrienne et dans d'autres statues d'Essos.

Le manticore a une carapace en forme de bijou, une queue barbelée arquée et un visage troublant ressemblant à un humain, malin et noir. Les manticores émettent un sifflement et peuvent se replier sous la forme d'un scarabée. Leur piqûre empoisonnée est fatale aux humains, avec du venin qui tue l'instant où il atteint le cœur.

Des spécimens vivants de manticores sont commercialisés dans tout Essos et peuvent être trouvés dans les étals du marché à Vaes Dothrak, ainsi que dans la ménagerie du Palais du Sealord de Braavos. À Westeros, les manticores sont parfois considérés comme mythiques.

Vulnérable à

L'Ours-Chien est un genre de grands mammifères carnivores broyeurs d'os, connus sous le nom de « chien-ours ». L'espèce possède une morphologie semblable à la fois à celle des ours et des chiens, avec sa constitution robuste et une longueur maximale de 2,50 m pour une masse corporelle de 630 kg. Il a une large queue lourde, un cou épais, des membres robustes et des dents comme celles d'un loup. C'est un omnivore avec un mode de vie comparable à celui de l'ours brun, mais qui a tendance à manger plus de viande que des plantes ou d'autres aliments. Lorsqu'il chasse, il préfère cibler de grosses proies lentes ou blessées pour nourrir son grand appétit. Il est capable de poursuivre ses proies sur de longues distances, mais à des vitesses plus lentes que les prédateurs vivants en embuscade.

Vulnérable à

Un petit valyrien est une espèce de lémurien qui vit dans la forêt de Qohor. Ils ont une fourrure blanc argenté et des yeux violets.

Bien que la plupart des lémuriens dans le monde connu vivent dans les îles d'été et Sothoryos, il existe une espèce que l'on peut trouver beaucoup plus au nord, dans la forêt de Qohor. Ces lémuriens ont une fourrure blanc argenté et d'énormes yeux violets, et sont appelés Little Valyrians parce qu'ils partagent les célèbres traits raciaux valyriens.

Un exemple préservé de l'un de ces lémuriens peut être trouvé empaillé et monté dans la Citadelle. Tant de mains de futurs maesters l'ont tapoté pour avoir de la chance dans leurs examens, que sa fourrure est tombée depuis longtemps.

Vulnérable à

Une tortue fantôme est un type de tortue trouvé à Qarth qui livre des messages entre les maisons.

Vulnérable à

Un zorse est un équidé rayé noir et blanc du continent oriental d'Essos. Les Zors sont élevés par les Jogos Nhai, qui vivent dans les plaines au nord de Yi Ti , à l'est de la mer de Dothraki et des montagnes osseuses, qui sont trop sèches et pas assez fertiles pour nourrir les chevaux. Les Zors ont été créés à l'origine en croisant des chevaux avec un animal rayé ressemblant à un cheval trouvé dans le sud de Yi Ti et Leng (probablement l'équivalent des zèbres), mais sont maintenant élevés comme s'ils étaient leur propre espèce.

Les zors ont été décrits comme féroces et empoisonnés. Ce sont des bêtes robustes, censées être capables de survivre sur les mauvaises herbes pendant de nombreux mois, et sont capables de parcourir de longues distances sans eau ni fourrage. Les peaux Zorse sont considérées comme un bon commerce.
fiche par Kapuccino (Kpncn) sur PUB RPG DESIGN