Le vent hurle, gronde... sifflant entre entre monts et montagnes, certains pourraient croire discerner les grondements d'un dragon. Mais les dragons sont éteints... n'est-ce pas ? Le son des battements de leurs ailes est si caractéristique... leur silhouette monstrueuse déchire la quiétude du ciel d'été. Mais ce n'est pas un dragon. Tout droit sorti de l'épaisse brume qui recouvre les terres de l'été constant, quelques spécimens de Wyverns explorent les montagnes Peintes, elles ont fait un long voyage depuis le continent de Sothoryos. Pourquoi migrent-elles si loin de chez elles ? Personne ne le sait, à part peut-être ce groupe de magus ? Ces guerriers qui guette le ciel avec un visage fermé, un dragon est sculpté sur leur médaille. Le chef du groupe, Yoren Volmark, observe les draconides avec curiosité, puis il resserre sèchement son épaisse fourrure autour de ses épaules avant de regagner l'intérieur du château qui abrite les magus de l'Ordre du Dragon. Il sait que ces créatures volantes sont une grande menace pour les populations, mais peut-être vaut-il mieux attendre que les premières victimes se fassent ? Un nouvel âge d'or pourrait surprendre les tueurs de monstres.
À des centaines de kilomètres de là, vers l'Est du continent, bordant la mer Grelotte, l'Ordre des magus de la Firewyrm est assiégée une dizaine de Trolls des rochers venu se plaindre bruyamment. Ces différents groupes de trolls tout droit venus de la forêt des Iféquevron ont fait le pénible déplacement pour se plaindre auprès du Chef des Magus de la recrudescence du nombre d'araignées géantes dans la forêt. Les araignées pulluleraient depuis des semaines, pondant des oeufs dans les cavernes et grottes de ces pauvres trolls qui s'en retrouvent chassés de force, et obligés d'abandonner leur ragoût mijotant sur le feu. Le Chef des Sorcleurs, Hang-ki Lee, apitoyé par ces trolls, accepte de les accueillir le temps de rétablir l'ordre dans la mystérieuse et redoutée forêt. Néanmoins, il sait que la tâche ne sera pas si simple, car si les araignées ne sont pas venimeuses... elles peuvent néanmoins dépasser un magus grâce à leur surnombre.
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Braavos, ou Braavos aux Cent Îles, dite aussi la Cité Secrète, est la plus septentrionale des neuf cités libres, située dans une lagune à la pointe nord-ouest d'Essos, à la jonction du détroit et de la mer Grelotte, à peu près à la latitude des Doigts. Braavos est également la plus récente car, au contraire des autres cités libres, elle ne fut jamais une Possessions de Valyria. Elle fut fondée environ quatre siècles avant le Fléau par des galériens mutinés fuyant l'esclavage. Cette origine explique l'absence de caractère distinctif des Braaviens, un peuple métissé et issu de peuples divers, ainsi que leur grande tolérance religieuse, ce qui lui vaut d'être qualifiée, notamment à Pentos, de fille bâtarde de Valyria. Comme les autres cités libres, elle est avant tout une agglomération marchande et a la réputation d'être la plus riche et la plus puissante d'entre elles. Il est admis que la pêche, la banque (l'usure) et le commerce sont les trois piliers de la cité.
Lorath est l'une des neuf cités libres, située sur un archipel de la mer Grelotte, à l'est de Braavos et au nord d'une grande baie nommée tout simplement la baie de Lorath. C'est la cité libre la plus septentrionale après Braavos. Ses habitants sont les Lorathis et sont réputés pour ne guère quitter leurs îles.
Qohor est la plus orientale des neuf cités libres, située bien à l'intérieur des terres, à l'est de Norvos et au nord de Volantis, à l'orée d'une immense forêt qui porte son nom. Elle est traversée par la rivière Qhoyne, dont elle contrôle le cours jusqu'aux ruines d'Ar Noy et se trouve au carrefour des anciennes routes valyriennes qui la relient à Pentos via Norvos à l'ouest, à Ar Noy au sud-ouest et à l'ancienne capitale du royaume de Sarnor, Sarnath, via l'ancienne Essaria à l'est. Qohor est considérée comme la « porte de l'Orient », passage obligé des caravanes au départ ou en provenance de Vaes Dothrak, ce qui en fait l'une des plus riches cités libres. Elle est également connue, notamment à Westeros, comme la « ville des Sorciers », du fait de sa prétendue pratique des arts obscurs et de la sinistre réputation dont jouit la Chèvre Noire, divinité qui y est vénérée.
Norvos est l'une des plus petites des neuf cités libres, bien qu'elle soit également nommée Norvos la Grande ou encore Grand Norvos, notamment par ses habitants. Elle est située à l'intérieur des terres du continent oriental, dans une région de collines à qui elle a donné son nom, au nord-est de Pentos et au sud de Lorath, sur la rive gauche de la Noyne, l'un des plus importants affluents de la Rhoyne. Par ailleurs, Norvos se trouve sur le tracé de l'ancienne route valyrienne qui relie Pentos à Qohor.
Pentos est l'une des plus peuplées des neuf cités libres. Elle est située dans la baie de Pentos, au nord de Tyrosh et de Myr et au sud de Braavos, sur la côte occidentale d'Essos. Elle est proche de Port-Réal, et des navires marchands relient les deux cités quotidiennement. Contrairement à Myr, Lys et Volantis, Pentos ne connaît pas de chaleurs constantes ; à l'approche de l'hiver, la température baisse considérablement et les feuilles des arbres tombent. Les habitants de Pentos sont nommés les Pentoshis.
Myr est une des neuf cités libres. Située sur la côte occidentale d'Essos et donnant sur la mer de Myrth, ses habitants sont nommés les Myriens et ils parlent le myrien. On trouve à Myr un Temple Rouge de R'hllor. Myr est une ville dirigée par des magistrats qui préfèrent accueillir les khals de passage et leur payer un tribut plutôt que de subir leurs pillages incessants.
Tyrosh est l'une des neuf cités libres. Elle est située sur une île au nord des Degrés de Pierre et au sud-ouest de la mer de Myrth, au large des Terres Disputées. À l'entrée de son port se dresse la tour Sanglante. On y trouve une fontaine du Dieu ivre et le temple de Trios, qui abrite à ses portes une statue du dieu à trois têtes. Ses habitants se nomment les Tyroshis, et ils sont réputés pour leur avarice. Ils parlent le tyroshi, un dialecte issu du valyrien.
Lys est l'une des neuf cités libres. Elle est répartie sur plusieurs îles. C'est la plus méridionale des cités libres, située dans la mer d'Été, au sud des Degrés de Pierre et des Terres Disputées et une des plus peuplées. On y trouve un temple de R'hllor. Les Lysiens ont pour la plupart les yeux bleus, les cheveux blancs-blonds et la peau lisse et pâle. Ils raffolent des couleurs vives et éclatantes, et ont coutume de décorer la coque de leurs galères de striures bicolores (noir et jaune, rose et bleu, vert et blanc, mauve et or, …). Comme dans toutes les cités libres, on y parle un valyrien abâtardi, en passe de devenir une langue à part entière.
Volantis parfois appelée l'Antique Volantis, est la plus ancienne, la plus méridionale et la plus orientale des neuf cités libres. Elle est située à l'embouchure de la Rhoyne, à l'ouest des Contrées de l'été constant, à cinq cent cinquante lieues (à vol de dragon) à l'ouest de Meereen. Ses habitants sont les Volantains. Elle est reliée par voie de terre à Meereen par la « route des démons ». La ville connaît des chaleurs étouffantes même à l'approche de l'hiver.
La péninsule de la Hache est une avancée de terres dans la mer Grelotte au nord-ouest d'Essos, dont les contours dessinent grossièrement la forme d'une hache (d'où son nom). Elle se trouve au nord-est des collines de Norvos, à l'est de Lorath, au nord des sources du Flotnoir et au nord-ouest de la forêt de Qohor. Ses terres sont riches en or et en ambre.
La Rhoyne est un fleuve d'Essos et le plus grand du monde connu. C'est aussi la divinité majeure du panthéon du peuple Rhoynar, qui l'appelaient la Rivière Mère ou plus simplement la Mère. La Rhoyne prend sa source au nord-ouest d'Essos, dans les collines de la région d'Andalos située au sud de Braavos. Le cours de la Haute-Rhoyne est parsemé d’écueils et de souches submergées susceptibles de crever les coques des bateaux la parcourant. Le fleuve possède de nombreux affluents, dont la Petite Rhoyne, la Noyne (sa « Fille Turbulente ») qui passe à Norvos, et la Qhoyne (la « Fille Sombre ») qui baigne Qohor pour rejoindre la Rhoyne au lac de la Dague. Ensuite, alors que le fleuve traverse les Champs dorés, il est rejoint successivement par la Lhorulu (la « Fille Souriante »), dont le confluent marque l'emplacement des sinistres ruines des Chagrins, puis par la Selhoru (la « Fille Timide ») au niveau de la cité de Selhorys. Le cours de la Rhoyne baigne ensuite les cités de Valysar et Volon Therys, et les ruines de Sar Mell, avant de former un imposant delta auquel se joignent les eaux de la Volène au nord de Volantis.
Le cours du fleuve abrite de nombreuses espèces de tortues, certaines assez grandes pour porter un homme. On raconte que les princes rhoynars traversaient le fleuve ainsi. De rares spécimens dépassent même la taille d'un navire, et le Vieil Homme du Fleuve est adoré sous cette forme. Les abords du fleuve abritent une espèce de canidé inconnue à Westeros : le loup rouge. De nombreux oiseaux font partie de la faune locale : rossignols, alouettes du fleuve, aigrettes nichant dans les roseaux et les bancs de sable, hérons...
Valyria est une ville disparue depuis et l'ancienne capitale de l'empire valyrien appelé les Possessions. La ville était située sur une péninsule bordant l'ouest de l'actuelle baie des Serfs et occupée actuellement par la mer Fumeuse et les Contrées de l'été constant. Depuis cette cité, les Valyriens ont fondé une civilisation qui a marqué de son empreinte une grande partie du grand continent est et qui s'est étendue jusqu'à Peyredragon.
La baie des Serfs borde les côtes méridionales du continent oriental baignant le Pays de Ghis à l'est et les Contrées de l'été constant au nord-ouest. La baie est fermée au sud par l'Île des Cèdres qui sépare la baie du Golfe de Douleur. Deux fleuves alimentent la baie, le Ver au sud d'Astapor et la Skahazadhan au nord de Meereen. La baie abrite une île, Yaros, dans sa partie orientale. Depuis des siècles, ses zones côtières sont plantées d'oliviers.
Cet immense ensemble géographique est situé à l'ouest des terres des Lhazaréens et au sud de l'immense mer Dothrak. Les cités des Ghiscaris qu'abrite cette baie sont renommées pour leurs trafics incessants et lucratifs d'esclaves. Les dialectes pratiqués par les habitants de la baie sont issus du haut valyrien, ainsi le « meereenien » conservant l'accent caractéristique de la langue ghiscarie.
Le désert rouge, appelé aussi terres rouges, est une grande étendue aride de sable et d'argile rouge du grand continent est. Il s'étend au sud-est de la mer Dothrak, à l'est des terres des Lhazaréens et au nord-est de Qarth. Ce désert ne recèle que peu de formes de vie mis à part quelques touffes d'herbe-au-diable et quelques espèces animales dont des loups. Peu de routes commerciales passent par cette région désertique et les rares cités qui s'y dressent sont abandonnées depuis de nombreuses années.
La mer Dothrak est une immense plaine herbeuse dénuée du moindre relief située en Essos et dans laquelle vivent les nomades Dothrakis. Cette prairie uniforme s'étend à l'est de Qohor et de sa forêt, et au nord de la baie des Serfs, de Lhazar et du désert rouge. On y trouve une grande variété d'herbes aux teintes diverses dominées par l'espèce nommée hranna par les Dothrakis. Dans la partie est de cette vaste plaine se dresse la Mère des Montagnes et, à ses pieds, Vaes Dothrak, l'unique ville des Dothrakis.
Les royaumes des Iféquevrons sont un vaste territoire forestier d'Essos, au nord-est de la mer Dothrak. Ces forêts tiennent leur nom des Dothrakis, d'après le peuple forestier aujourd'hui disparu qu'ils surnommaient « ceux qui marchent dans les bois ». La grande forêt d'Ifeqevron s'étend le long du littoral septentrional baigné par la mer Grelotte, de la Baie des Défenses à l'ouest jusqu'aux contreforts des Krazaaj Zasqa et du royaume des Jhogwins à l'est. Elle est coupée en deux par le grand fleuve de la mer Dothrak qui prend sa source au Nombril du Monde.
Ibben, également nommée Ib, est une vaste île, froide et montagneuse, située au nord d'Essos, dans la mer Grelotte, approximativement à la même longitude que Vaes Dothrak. C'est la deuxième plus grande île du monde connu, après Grand-Moraq. Ses habitant se nomment les Ibbéniens.
Les Os (appelées Krazaaj Zasqa par les Dothrakis dans sa partie nord) désignent la grande chaîne de montagnes séparant Essos en deux, de la mer Grelotte à la mer de Jade, à l'est de Qarth, et marquant une frontière quasi infranchissable entre la mer Dothrak et le lointain orient. Seules trois routes caravanières permettent de les franchir, et les trois villes-forteresses de Bayasabhad, Shamyriana et Kayakayanaya en contrôlent les accès. Les Os tirent leur nom des nombreux ossements qui parsèment ce territoire, vestiges du passage des hommes, des animaux, et d'autres créatures étranges. Les Os sont tellement étendues qu'elles connaissent plusieurs climats : des sommets couverts de neige au nord, des lacs souterrains et des torrents dans la partie centrale, et des pics désertiques battus par des tempêtes de sable (les Os secs) dans la partie sud.
Westeros signifiant "les royaumes du soleil couchant" en valyrien, est un continent de grande taille s'étendant essentiellement en latitude. Il se compose du royaume des Sept Couronnes et des terres des sauvageons à l'extrême nord, au-delà du Mur. Historiquement, la scission entre les royaumes humains qui forment les Sept Couronnes et les terres des sauvageons de l'au-delà du Mur date de la Longue Nuit et de l'édification du Mur. Ce dernier visait à protéger les royaumes humains de la menace des Autres. Plus de huit mille ans de séparation entre ces deux parties du continent ont façonné des cultures relativement différentes et parfois antagonistes.
La mer d'Été est une mer située au sud de la baie des Serfs s'étendant des îles d'Été et du sud de Westeros à l'ouest, jusqu'à Qarth et à la mer de Jade à l'est, dont elle est séparée par les Portes de Jade. Elle est bordée à l'ouest par les mers du Crépuscule, et au sud par le continent nommé Sothoryos. Ses eaux sont la proie de pirates venus des îles du Basilic. Les îles d'Été sont un archipel situé dans la mer d'Été, au sud-sud-est de Westeros.
La Mer de Jade une vaste étendue marine du lointain orient, au-delà de la mer d'Été et de la cité de Qarth. Elle reste largement méconnue et très partiellement cartographiée, et les terres qu'elle borde sont considérées comme quasi légendaires par les habitants de Westeros car si éloignée qu'elle en est presque devenue une légende de marins. On y pratique notamment le commerce d'étoffes et d'épices. Le Yi-Ti est considéré comme l'une des grandes civilisations d'Essos, et l'une des rares qui existent encore.